Vers la transition énergétique
Conscient du rôle important des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’engage dans un Plan Climat Air Energie Territorial.
Chef d’orchestre d’un territoire rassemblant plus de 30 500 habitants répartis sur 56 communes pour une superficie de 459 km², la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’inscrit dans une démarche responsable dans laquelle elle souhaite associer tous les acteurs du territoire : habitants, usagers, associations, agriculteurs, viticulteurs et entreprises.
Pourquoi un Plan Climat ?
Avec la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’Etat a mis en place des outils pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette loi engage citoyens, entreprises, territoires et pouvoir publics. Elle doit permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Avec le Plan Climat, les élus communautaires de notre communauté de communes souhaitent inscrire durablement notre territoire vers la transition énergétique.
Comment ça fonctionne ?
Le Plan Climat Air Energie Territorial est constitué de la réalisation d’un diagnostic qui va permettre de définir une stratégie à adopter sur l’ensemble du territoire et nous donnera une feuille de route à mettre en œuvre les 6 prochaines années.
Pour l’élaboration de ce diagnostic, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est accompagné par BL Evolution , groupe de consultants spécialisé en développement durable.
Le Plan Climat doit prendre en compte de nombreux critères :
- Les émissions de gaz à effet de serre et le carbone stocké par la nature
- Les consommations énergétiques et les réseaux associés
- Les émissions de polluants atmosphériques
- Le potentiel en énergie renouvelable du territoire
- La vulnérabilité aux effets des changements climatiques
Des diagnostics sur chacun de ces aspects sont réalisés pour identifier les enjeux spécifiques de notre territoire.
Agir ensemble pour la transition énergétique
A l’occasion de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET), citoyens, élus habitants, agriculteurs, viticulteurs, entrepreneurs, associations sont invités à penser ensemble et agir sur notre territoire.
Le diagnostic du territoire va mettre en évidence les enjeux du territoire face aux changements climatiques.
Pour participer à cette grande initiative, rendez-vous le 20 septembre 2018, à la Salle des Climats de Bourgogne à Gevrey-Chambertin, 2 rue Souvert, à Gevrey-Chambertin pour une série de rencontres avec François Camé d’Etikprese
- De 9h00 à 10h30, entreprises et commerçants seront accueillis pour évoquer la manière dont ils conjuguent activité économique et transition De 11H00 à 12h30, les agriculteurs et viticulteurs pourront participer pour échanger sur leurs ressentis observés et alternatives testées ;
- De 14h30 à 16h00 les institutionnels seront conviés pour nous orienter au mieux grâce à leurs expertises,
- De 17H00 à 18h30, tous les responsables d’associations pourront s’exprimer sur les événements organisés actuellement et leurs évolutions possibles.
- A 19h30 tous les habitants seront attendus pour prendre connaissance du diagnostic et évoquer leurs premières impressions.