La réalisation du Plan Climat a été ponctuée par des phases de participation et de consultation auprès de tous les acteurs du territoire pour agir ensemble.
Deux réunions publiques ce sont tenues pour la présentation du diagnostic en septembre 2018 et du plan d’action en mai 2019. Ces réunions auprès de tous les acteurs du territoire (élus, habitants, agriculteurs, viticulteurs, associations, entreprises, commerçants, partenaires institutionnels, etc.) ont permis de faire émerger des propositions concrètes pour le plan d’action. C’est la naissance du Club Climat, évoluant au fil des rendez-vous, comme à l’occasion de 5 ateliers participatifs sur les thèmes de la mobilité, l’agriculture et la viticulture, l’habitat, les énergies renouvelables et l’économie.
Vous pouvez retrouver ici les comptes-rendus de ces temps d’échanges.
Dans le même temps le Conseil de développement, l’organe participatif de la Communauté de communes, a commencé l’analyse du Plan Climat et a finalisé son avis en juin 2020. Son apport a été pris en compte dans la mise en œuvre du Plan Climat.