La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance un fonds local de rénovation énergétique
Communiqué de presse
Nuits-Saint-Georges, le 30 janvier 2018
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance un fonds local de rénovation énergétique
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges confirme son engagement en matière de développement durable en créant un fonds local de rénovation énergétique, en partenariat avec le Pays Beaunois. Cet accompagnement financier à destination des propriétaires a pour objectif d’aider à réduire sa consommation d’énergie et d’impulser la transition énergétique sur le territoire. Ce dispositif émanant du ministère de la transition énergétique, pour atténuer les effets du changement climatiques, a été lancé en septembre 2017. 90 habitants ont déjà pu bénéficier de ce soutien technique.
Un fonds local pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments du territoire
60% des logements de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges ont une date de construction antérieure à 1975. La rénovation énergétique des bâtiments du territoire est identifiée comme un principal levier pour réduire la consommation d’énergie et un premier pas pour se diriger vers la transition énergétique. Fort ce constat, le Pays Beaunois a lancé en partenariat avec de la Communauté d’Agglomération de Beaune, la Communauté de communes de Rives de Saône, la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche et la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges une plateforme d’informations et de conseil afin d’accompagner directement les habitants dans cette démarche et les inciter à engager des opérations de rénovations plus ambitieuses. Afin de donner une véritable impulsion sur son territoire, la communauté de communes a lancé un fonds local de financement de rénovation énergétique en septembre dernier.
Un accompagnement s’élevant à 25% des travaux de rénovation
Isolation d’une toiture, des murs extérieurs, remplacement des fenêtres, ou installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, le fonds local de rénovation énergétique est destiné aux propriétaires privés occupant un logement individuel, désireux d’améliorer la performance énergétique de leur résidence principal. Cette aide financière peut s’élever jusqu’à 25% du montant global des travaux plafonné à 5000 € pour des opérations de rénovations globale BBC et à 2500 € pour des opérations de rénovations par étape BBC. Ce soutien s’accompagne également d’un appui technique, avec un suivi tout au long du projet, des conseils techniques, une présentation des aides financières et une orientation vers des entreprises qualifiés, par le biais de la plateforme du Pays Beaunois. La communauté de communes a pour objectif d’accompagner 25 projets sur l’ensemble de son territoire d’ici fin juin 2018 et d’aider les habitants à réduire leurs dépenses en matière d’énergie.