« L’ART AUX PETITES MAINS » : LE RPE DE NUITS-SAINT-GEORGES SENSIBILISE A L’EVEIL SENSORIEL
7 avril 2025
Depuis 2023, le Relais Petite Enfance de Nuits-Saint-Georges s’est associé à l’artiste Sarah Voisin afin de mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’éveil sensoriel, notamment via des ateliers axés autour de la thématique du papier. En 2024, ce projet s’est renforcé en s’inscrivant dans le dispositif « Grandir en Milieu Rural » porté par la MSA. Cette dernière, mobilisée pour accompagner les territoires ruraux dans le développement de services aux familles et agir pour la mise en œuvre de politiques enfance-jeunesse, a lancé un appel à projets à destination des acteurs locaux des territoires ruraux, dont la Communauté de communes fait partie, auquel le RPE de Nuits-Saint-Georges a répondu. L’objectif de cette démarche était de valoriser le travail réalisé en collaboration avec une artiste pour sensibiliser les familles et les professionnelles de la petite enfance à l’intérêt sensoriel, sensori-moteur et émotionnel que peuvent témoigner les enfants dès leur plus jeune âge. Il s’agissait de saisir cette occasion afin d’échanger autour des espaces artistiques à destination des jeunes enfants, de faire découvrir les ressources existantes sur le territoire, mais aussi de valoriser le métier d’assistante maternelle au travers de leur investissement, de leur participation et de leur accompagnement à la sensibilisation culturelle et artistique des jeunes enfants qu’elles accueillent.
Une série d’ateliers « A la manière de … »
Carole Czarnecki, animatrice du RPE de Nuits-Saint-Georges, et l’artiste Sarah Voisin, ont donc travaillé ensemble sur ces objectifs et mis en place une série d’ateliers intitulés « A la manière d’un artiste ». Ces séances visaient à favoriser les expérimentations et la créativité des jeunes enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles, à partir de matériaux uniquement à base de papier.
Au total, huit séances ont été organisées entre mai 2024 et mars 2025, chacune sur le thème d’un artiste en particulier. L’objectif était d’utiliser tous types de papiers pour réaliser des œuvres en lien avec le thème de la séance :
- Le 2 mai 2024 à Nuits-Saint-Georges : A la manière de Nicolas de Staël
Collage de morceaux de papier de couleurs sur des supports, pour ”fabriquer” des paysages géométriques et colorés.
- Le 7 mai 2024 à Nuits-Saint-Georges : A la manière de Keith Haring
Les assistantes maternelles dessinent le contour des enfants au feutre sur des grandes feuilles de papier, puis les formes sont remplies avec de la peinture et des feutres (lignes, ronds, hachures etc.).
- Le 31 mai 2024 à Corgoloin : A la manière de Niki de St Phalle
Autour de l’univers des Nanas de Niki de St Phalle : différents papiers dont du papier de soie de couleur pour ”habiller” des poupées fabriquées.
- Le 24 septembre 2024 à Nuits-Saint-Georges : A la manière d’Elisabeth Bard
Travail autour de l’univers de l’artiste : fabrication de livres accordéons.
- Le 15 octobre 2024 à Nuits-Saint-Georges : A la manière de Brankiça Zilovic
Jeux de fils sur papier.
- Le 10 janvier 2025 à Argilly : A la manière de Marianne Guély
Travail autour de l’univers de l’artiste Marianne Guély et ses fleurs de papier.
- Le 6 février 2025 à Villers-la-Faye : A la manière de Pierre Soulages
Apprivoiser le noir pour en faire une couleur.
- Le 13 mars 2025 à Corgoloin : A la manière de Monet
Autour des nymphéas de Monet.
Toutes ces séances se sont déroulées en matinée, au cours des ateliers du Relais Petite Enfance et dans différents lieux, sur plusieurs sites communautaires (RPE, crèches, sites périscolaires). Une attention particulière était accordée au plaisir de la découverte, à la manipulation, dans le respect des envies et des besoins des enfants et des adultes accompagnants. Au total, 76 enfants ont participé à ces ateliers, dont la moitié étaient présents à au moins deux dates. 26 assistantes maternelles différentes ont également participé, dont 15 à au moins deux dates.
L’exposition « L’Art aux Petites Mains » : une restitution des œuvres créées
Tout au long des ateliers, une trace des œuvres créées a été conservée (photos ou réalisations papier). Pour clôturer ce projet, financé à hauteur de 1 500 € par la MSA et 1 100 € par l’intercommunalité, une restitution du travail accompli par les enfants et les assistantes maternelles était organisée le 4 avril 2025, associant enfants, professionnelles de la petite enfance, familles et partenaires. L’artiste Sarah Voisin exposait au Relais Petite Enfance de Nuits-Saint-Georges les œuvres d’art des tout-petits, autour d’une exposition intitulée « L’Art aux Petites Mains ». Petits et grands étaient ravis de découvrir ou redécouvrir les créations réalisées au fil des mois ! Une exposition qui a réuni près de 70 participants !