STEP de Saulon-la-Chapelle : des premiers essais en eau positifs

Depuis début juillet 2024, les travaux de redimensionnement de la station d’épuration de Saulon-la-Chapelle, visant à augmenter sa capacité de 2500 équivalent / habitant à 5000, ont officiellement été lancés pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

Fin octobre, une première étape importante pour le chantier a été réalisée. Il s’agissait en effet de procéder à des essais en eau des deux bassins, composés d’une épreuve de charge et d’un essai d’étanchéité. Chaque phase a été effectuée simultanément dans le respect des conditions des documents techniques de référence. Ces essais en eau ont été réalisés par l’entreprise GCBAT, par remplissage de l’ouvrage un mois après l’achèvement de la structure. L’eau nécessaire aux essais était issue d’un puit de drainage adjacent à la construction.

Le premier remplissage de l’ouvrage devait respecter les prescriptions strictes de manière à assurer une mise en charge par tranches partielles journalières lentement et régulièrement (≤ 1 m de hauteur). Une fois les bassins remplis, les épreuves de charges consistaient en la surveillance jusqu’au niveau maximum admissible en situation non accidentelle, le maintien en eau et une vidange. Des capteurs optiques ont été placés pour permettre de mesurer l’évolution de l’ouvrage le temps des essais en charge.

Parallèlement, les essais d’étanchéité étaient basés sur deux constats :

  • un constat visuel : vérification de l’obtention des performances requises en termes d’étanchéité. Il doit maintenir un régime supposé permanent pendant a minima 7 jours. Les défauts d’étanchéité sont constatés contradictoirement ;

  • une mesure du taux de fuite, qui complète le constat visuel : mesure du taux de fuite à déduction d’un taux normatif établi d’imprégnation de la surface mouillée et d’un relevé de pluviométrie.

Les résultats de ces essais en eau se sont révélés positifs pour les deux épreuves de charge et d’étanchéité.

Depuis, les travaux suivis régulièrement par le Vice-Président Hubert Poullot, délégué aux Politiques de l’Eau et de l’Assainissement, se sont poursuivis en fin d’année avec le terrassement de ragréage. En ce début d’année 2025, ils consistent dorénavant à équiper le site en éléments électromécaniques (aérateur, diffuseur…). A partir de mi-mars, un réseau de desserte intérieur électrique des équipements sera mis en place.

 

Le mot d’Hubert Poullot, Vice-Président délégué aux Politiques de l’Eau et de l’Assainissement :

« Vu le respect du planning et la qualité des travaux réalisés à ce jour, je ne peux que féliciter les entreprises locales qui effectuent un travail de spécialistes comme le démontre ce reportage. »