Futur multi-accueil de Gevrey-Chambertin : un architecte est retenu

Depuis 2023, la Communauté de communes a officiellement lancé le projet de construction du nouveau pôle périscolaire et du nouveau multi-accueil petite enfance à Gevrey-Chambertin.

La première opération qui consiste à construire le pôle périscolaire est actuellement en cours. Estimée à 4,2 millions d’euros, elle vise à créer un nouvel équipement d’une surface de 1 240 m² et 800 m² d’extérieur. Le projet en est à sa phase d’instruction du permis de construire et l’appel d’offres pour les travaux a été lancé. Le chantier devrait commencer en ce début d’année 2025.

En parallèle du projet de construction du nouveau pôle périscolaire, l’intercommunalité travaille sur la seconde opération, qui pour rappel consistera à démolir le bâtiment « Arc-en-Ciel » à Gevrey-Chambertin, qui n’est plus adapté à l’accueil du public du fait de sa vétusté. Celui-ci héberge actuellement la crèche La Fée Clochette, la médiathèque et des salles d’activité associative. Ce bâtiment sera remplacé par une grande crèche de 40 places qui regroupera les structures petite enfance La Fée Clochette et Les Lucioles (création de 12 places supplémentaires) ainsi que le Relais Petite Enfance. La médiathèque sera quant à elle déplacée dans les locaux de l’actuel restaurant scolaire, et les salles d’activité dans le bâtiment du nouveau pôle périscolaire.

Un concours d’architecte avait été lancé en mars 2024 pour la construction du futur multi-accueil. À l’issue, un premier jury s’était réuni fin avril pour sélectionner parmi les 47 candidatures reçues, trois équipes d’architectes admises à concourir. Ces dernières avaient jusqu’au 29 juillet pour rendre leurs projets. Le 10 septembre, un second jury de concours s’est donc réuni pour émettre un avis sur le projet lauréat. Le marché de maîtrise d’œuvre a officiellement été attribué au cabinet d’architecture SILT lors du Conseil communautaire du 1er octobre 2024, pour une durée de 36 mois.

Selon le projet architectural présenté, le nouvel équipement, d’un seul niveau, sera d’une surface intérieure de 739 m² et 610 m² d’extérieurs. Sa conception permettra de scinder chaque unité de vie par âge (petits, moyens, grands), composées pour chacune d’un jardin sécurisé. Le RPE aura également son propre espace avec une entrée dédiée. Un appel d’offres pour les travaux sera prochainement lancé. Les travaux devraient ensuite durer environ 17,5 mois.

Le coût total de l’opération est estimé à 2,8 millions d’euros HT. La Communauté de communes bénéficiera de subventions de la part du Département (500 000 €) et de la Région au titre du Contrat de pays (300 000 €). D’autres subventions devraient également être attribuées par la CAF et l’Etat, au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).