Réseau des médiathèques intercommunales : une bibliothèque itinérante en projet
Depuis quelques années, des réflexions ont été entamées autour du réseau des médiathèques intercommunales pour faire évoluer ses services et mieux répondre aux besoins des habitants les plus éloignés des sites existants. Actuellement composé de cinq médiathèques (Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, L’Etang-Vergy, Couchey et Meuilley), le réseau souhaite repenser son approche pour offrir un accès plus équitable à la lecture publique et à la culture sur tout le territoire intercommunal.
Un service de médiathèque itinérante pour répondre aux besoins du territoire
Suite aux réflexions, la proposition de mettre en place une bibliothèque itinérante a émergé comme une solution innovante. Ce projet devrait se concrétiser dès 2025, avec l’acquisition d’un véhicule adapté et le recrutement d’un agent dédié. L’objectif est de fermer les médiathèques de Couchey et de Meuilley, dont la fréquentation est faible, pour créer une bibliothèque mobile qui pourrait se rendre dans 12 autres communes du territoire, sur des créneaux d’une demi-journée mensuelle ou bimestrielle.
Le coût pour la mise en place de la médiathèque itinérante est estimé à 75 000 €, pour l’achat du véhicule et des collections, puis pour le fonctionnement du dispositif. La Communauté de communes devrait bénéficier de subventions de la DRAC et du Département pour l’achat des collections et du véhicule, à hauteur de près de 50 % au total. La DRAC subventionnera également les frais de personnel avec le recrutement d’un agent qualifié, à hauteur de 80 % pendant les trois premières années, puis 60 % les deux années suivantes, sous réserve d’augmenter le nombre global d’heures d’ouverture.
Pourquoi une médiathèque itinérante ?
La médiathèque itinérante répond à plusieurs objectifs :
- Proximité et accessibilité, équité dans l’offre culturelle : elle permettrait d’apporter des services culturels au plus près des habitants et d’assurer une présence régulière dans les communes plus éloignées des principaux sites du réseau des médiathèques.
- Dynamisation du territoire : grâce aux animations mises en place et aux actions « hors les murs » des médiathèques, qui rencontrent toujours du succès, cette initiative permettra de créer du lien social et d’accroitre la visibilité du réseau.
La nouvelle médiathèque itinérante devrait être lancée à partir de septembre 2025.