Les véhicules communautaires dorénavant géolocalisés
Depuis ce début d’année 2025, l’ensemble des véhicules communautaires est pourvu d’un système de géolocalisation. Sa mise en place fait suite à des réflexions entamées fin 2023 par la Communauté de communes dans le but de renforcer la sécurité des agents communautaires et des véhicules de l’intercommunalité, tout en optimisant leur gestion et les déplacements. En juin dernier, un appel d’offres a été lancé, auquel 4 entreprises ont répondu. Le bureau communautaire du 10 septembre 2024 a officiellement attribué le marché à la société PRESTACOM pour un montant de 22 683,60 € TTC, pour une durée de 4 ans maximum.
La géolocalisation en temps réel n’a pas vocation à surveiller les faits et gestes des agents. Il s’agit principalement de localiser le véhicule en cas de vol ou d’apporter secours à l’agent s’il ne donne plus signe de vie, ou en cas d’accident. En effet, un bouton d’urgence est apposé sur le tableau de bord du véhicule. S’il est utilisé, ou en cas de détection d’un accident, un SMS ou mail peut être automatiquement envoyé à un groupe de personnes déterminé. Un système d’authentification par badge permet également de savoir qui utilise le véhicule, donnant ainsi la possibilité pour certains services de mieux gérer les interventions pour des travaux et incidents, en déterminant qui est l’agent le plus proche sur le terrain. Enfin, cette solution vise en outre à relever les kilométrages pour un meilleur suivi de l’entretien de chaque véhicule.
Dans un souci de confidentialité, la localisation des véhicules est strictement limitée au service concerné. A titre d’exemple, un véhicule du service de l’eau ne peut être géolocalisé que par la Direction du service de l’eau.
L’installation du système de géolocalisation sur chacun des véhicules communautaires a été réalisée par le prestataire du 6 au 13 janvier 2025 (entre 35 minutes et 1h par véhicule).