Le point d’avancement sur les principaux chantiers et projets en cours

 

L’année 2024 est riche en projets et chantiers d’envergure qui s’apprêtent à démarrer. Retrouvez ci-dessous un point sur l’avancée des projets en cours : la rénovation énergétique du gymnase de Brochon, la création d’un nouveau pôle périscolaire et d’un multi-accueil à Gevrey-Chambertin ainsi que les travaux de rénovation de la salle Omnisports à Nuits-Saint-Georges.

 

Rénovation énergétique du gymnase de Brochon


© Tabula Rasa

Du côté de la rénovation énergétique du gymnase Jérôme Golmard de Brochon, qui consiste à isoler le bâtiment par l’extérieur, remplacer les menuiseries, reprendre l’étanchéité et remplacer les systèmes de chauffage, l’appel d’offres pour les travaux sera lancé d’ici la fin de l’été. Le recours à la géothermie pour le mode de chauffage de la partie « gymnase » (hors dojo, hall et vestiaires) a été validé après des études menées pour connaitre sa faisabilité technique et financière. Les travaux de ce projet estimé à 2,2 millions d’euros, devraient débuter d’ici la fin de l’année, pour une durée d’environ 10 mois.

 

Construction du nouveau Pôle périscolaire à Gevrey-Chambertin


© Piotr Banak/Evocative Images et SILT

Depuis la sélection du maitre d’œuvre SILT pour la construction du futur pôle périscolaire à Gevrey-Chambertin, plusieurs réunions du comité de pilotage se sont tenues afin de finaliser l’avant-projet sommaire puis l’avant-projet définitif, validé en avril 2024. Le projet en est dorénavant à la phase d’instruction du permis de construire et l’appel d’offres pour les travaux sera lancé début septembre. L’objectif est de démarrer le chantier d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, ce projet estimé à 4,2 millions d’euros, vise à créer un nouvel équipement périscolaire, d’une surface de 1 240 m² et 800 m² d’extérieur, dans le prolongement du groupe scolaire Roupnel. Il regroupera le restaurant scolaire, des salles pour l’accueil de loisirs péri et extrascolaires ainsi que des salles d’activités.

 

Création d’un nouveau Multi-accueil petite enfance à Gevrey-Chambertin

En parallèle du projet de construction du nouveau pôle périscolaire à Gevrey-Chambertin, la Communauté de communes travaille sur la seconde opération qui consistera à démolir le bâtiment « Arc-en-Ciel » à Gevrey-Chambertin, jugé vétuste. Il sera remplacé en lieu et place par une grande crèche de 40 places qui regroupera les structures petite enfance La Fée Clochette et Les Lucioles (création de 12 places supplémentaires) ainsi que le Relais Petite Enfance. Trois équipes d’architectes ont été admises à concourir après sélection par le jury de concours, parmi une cinquantaine de candidatures. Elles avaient jusqu’au 29 juillet pour rendre leurs projets. Le jury se réunira une nouvelle fois le 10 septembre pour choisir le projet lauréat.

 

Travaux à la salle Omnisports de Nuits-Saint-Georges

Conformément aux engagements de son Plan Climat, la Communauté de communes a souhaité initier des travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments communautaires les plus énergivores. Après examen, l’intercommunalité avait identifié les bâtiments, en particulier les équipements sportifs, dont les consommations énergétiques doivent être diminuées pour les rendre plus efficients et plus respectueux de l’environnement. Après les travaux engagés pour la rénovation énergétique du gymnase Jérôme Golmard à Brochon et le stade Jean Morin à Nuits-Saint-Georges, la salle Omnisports de Nuits Saint Georges a également fait l’objet d’une étude en ce sens.

Cet équipement doit en effet faire l’objet d’une restructuration et de travaux d’améliorations, notamment vis à vis des performances énergétiques des parois extérieures (toiture, menuiseries, isolation thermique) et des installations de chauffage. L’objectif est d’obtenir le label BBC Effinergie rénovation, qui permet d’inscrire un projet de rénovation dans une démarche de développement durable alliant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Le projet inclut le recours à des matériaux biosourcés pour améliorer les parois extérieures, et la réalisation d’actions dites « à gains rapides ».

De plus, cette opération permettra la mise en conformité de la sécurité incendie et de l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite, mais également, suite à un diagnostic fonctionnel, la mise en place d’améliorations pour un meilleur accueil des utilisateurs et des associations sportives (amélioration des locaux ou du matériel mis à disposition des différents sports).

Le cabinet d’architectes dijonnais B.A.U, associé notamment au bureau d’étude thermique Davanture, a été sélectionné sur candidature pour assurer la maîtrise d’œuvre de cette opération. Celle-ci est actuellement estimée à 2,5 millions d’euros, dont une partie devrait être subventionnée par l’Etat, la Région et le Département.

Les travaux qui seront engagés devront permettre la faisabilité d’une extension future.