Déchèteries et collectes des ordures ménagères : du changement à compter du 1er septembre

La Communauté de communes avait entamé au mois de mars une réflexion autour de l’arrêt de l’exploitation en régie de la collecte d’ordures ménagères sur le territoire de l’ex-Communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges. Cette réflexion répondait à une volonté de confier à un seul et même prestataire les collectes d’ordures ménagères afin d’harmoniser les modes de gestion de la collecte sur l’ensemble du territoire intercommunal, mais aussi éviter d’importants investissements à venir pour cette partie du territoire (renouvellement de camions notamment). En effet, l’intercommunalité est actuellement en charge des collectes d’ordures ménagères sur le périmètre de l’ex-Communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges, tandis que le reste du territoire est géré par la société DIEZE. Parallèlement et suite à ces réflexions, la volonté était également d’axer la gestion en régie sur des activités qui permettent aux agents communautaires d’avoir une plus-value importante en étant au contact direct des usagers. Il a donc été décidé de récupérer la gestion des déchèteries de Brochon et de Saulon-la-Chapelle, jusqu’alors gérées par SUEZ. La Communauté de communes deviendra donc seule exploitante des 5 déchèteries présentes sur le territoire.

Cette réorganisation, validée en conseil communautaire le 25 juin, prendra effet à compter du 1er septembre 2024. Au sein de la Communauté de communes, les agents de terrain qui étaient affectés aux collectes des ordures ménagères seront soit redirigés sur la gestion des déchèteries et des points d’apport volontaire, soit reclassés dans un autre service communautaire (service technique pour un agent). Afin de respecter la réglementation, en récupérant la gestion des deux déchèteries, un transfert des agents gardien de déchèteries employés par SUEZ sera opéré vers les services de la Communauté de communes.

En tant que gestionnaire des 5 déchèteries du territoire, la collectivité aura notamment pour objectif de répondre à des enjeux tels qu’une meilleure valorisation des déchets et le déploiement des nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur. Le contrôle d’accès sera également déployé dans l’ensemble des déchèteries.

 

Attention :

Du fait de cette nouvelle organisation, les jours de collectes des ordures ménagères et des bacs/sacs jaunes seront modifiés à partir du 1er septembre pour 29 communes. Les nouveaux calendriers sont dès-à-présent disponibles sur le site internet de l’intercommunalité : Collecte des ordures ménagères.

Les jours et horaires d’ouverture des 5 déchèteries du territoire sont également amenés à évoluer dans le but d’optimiser leur gestion. Nous vous communiquerons les changements à venir.