Comptes administratifs 2023 et budget 2024

 

Les comptes administratifs de l’exercice 2023 ont été adoptés en Conseil communautaire lors de la séance du 5 mars 2024. En 2023, le résultat budgétaire de la Communauté de communes était comparable à celui de 2022. Malgré un contexte géopolitique incertain et des augmentations subies, en particulier celles de l’électricité (coût multiplié par 4), la gestion rigoureuse de l’intercommunalité a permis de terminer l’année avec un excédent de fonctionnement de 1 922 466 € sans augmentation de la fiscalité. Le redressement entamé depuis 2020 se poursuit donc et s’inscrit dans la durée. Les dépenses ont été et doivent restées maîtrisées à tous les niveaux afin de restaurer un équilibre structurel durable et dégager une capacité d’autofinancement, permettant ainsi de renforcer les services à la population tout en soutenant l’activité économique et l’aménagement du territoire intercommunal.

Forte de ces résultats budgétaires, la Communauté de communes a donc entamé l’année 2024 avec une capacité d’autofinancement lui permettant de mettre en place un programme d’investissement ambitieux et audacieux. Le Conseil communautaire du 9 avril a ainsi voté à l’unanimité les 9 budgets primitifs de l’intercommunalité pour 2024. Le budget total s’élève à 58,8 millions d’euros de fonctionnement et 40,4 millions d’euros d’investissement.

L’année 2024 est notamment celle du lancement de plusieurs chantiers d’envergure et de la poursuite d’études opérationnelles. La rénovation énergétique du gymnase Jérôme Golmard à Brochon, la construction du nouveau pôle périscolaire à Gevrey-Chambertin ou encore les travaux de redimensionnement de la station d’épuration de Saulon-la-Chapelle sont en cours ou seront prochainement lancés. Parallèlement, l’intercommunalité poursuit également sa politique d’aménagement des zones d’activité économique (tranche 2 à Nuits-Saint-Georges et Gilly-lès-Cîteaux, tranche 3 à Gevrey-Chambertin) et met l’accent sur le développement des mobilités douces, notamment avec la mise en place d’une incitation financière au covoiturage en 2024.

 

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des chiffres des Comptes Administratifs 2023 et du Budget 2024 :

Télécharger en haute définition