Vers une réduction de la facture d’énergie au stade Jean Morin à Nuits-Saint-Georges
Le stade Jean Morin à Nuits-Saint-Georges est actuellement l’un des équipements communautaires les plus énergivores. En 2022, sa facture totale d’énergie était de 75 000 € pour l’éclairage, le chauffage et la production d’eau chaude. En s’engageant pour la sobriété énergétique fin 2022, la Communauté de communes avait défini un plan d’actions local et envisagé plusieurs investissements afin de remplacer les installations les plus consommatrices d’énergie.
Ainsi, des travaux au stade de rugby à Nuits-Saint-Georges ont rapidement été à l’ordre du jour, avec un objectif : diminuer la facture d’énergie au maximum. Trois volets étaient à prévoir : l’éclairage, la production d’eau chaude et le système de chauffage des locaux.
Le premier volet a débuté au mois de juin avec des travaux au niveau de l’éclairage du stade. Pendant trois semaines, du 12 au 30 juin, des travaux ont été réalisés par l’entreprise CITEOS pour un montant de 157 894 € TTC. Ils consistaient à remplacer l’éclairage des terrains et de l’intérieur du bâtiment par des projecteurs LED. En plus d’améliorer la qualité de l’éclairage, ces travaux devraient apporter une économie de 50% sur la consommation d’électricité.
Pour les deux autres volets, un audit énergétique a été réalisé par le SICECO en vue de l’amélioration des systèmes de production d’eau chaude et de chauffage. Dans le rapport remis à l’intercommunalité, plusieurs solutions ont été proposées. Une phase de tests et de recherche est en cours pour faire le meilleur choix pour la collectivité.