Zones d’Activités Economiques : le point sur les projets

 

L’intercommunalité travaille actuellement sur quatre projets de zones d’activité. Ces ZAE sont une nécessité pour favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur notre territoire. Mises en œuvre par la Communauté de communes, ces projets s’auto-financent, les ventes de terrain couvrant l’intégralité du coût de revient.

Le produit de la fiscalité des entreprises reste aujourd’hui la seule ressource communautaire véritablement dynamique pour financer les services à la population, d’où la nécessité de favoriser le développement et l’accueil de nouvelles entreprises, tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable. Dans cette optique, les collectivités seront à l’avenir de plus en plus incitées à mobiliser et requalifier le foncier existant sur le territoire, dans un objectif de diminution de la consommation foncière. Une fois ces zones économiques importantes achevées, il s’agira dans les prochaines années de répartir l’activité économique localement, dans certains villages pour permettre à de petites entreprises locales de s’implanter et de se développer.


NUITS-SAINT-GEORGES : Le Pré Saint Denis

Les travaux d’aménagement de la première tranche de l’Ecoparc d’Activités « Le Pré Saint-Denis », ont débuté en octobre dernier, pour un montant d’environ 2,3 millions d’euros. Le projet, qui s’inscrit dans une démarche environnementale, d’où sa qualification d’éco-parc, vient compléter un parc d’activités déjà existant en bordure de l’autoroute A31. La commercialisation de cette première tranche, qui couvre environ 13 hectares sur les 18 de terrains à bâtir et viabilisés pour l’accueil des entreprises, est bien avancée avec de nombreux projets en attente, dans des champs d’activités très variés (tertiaire, activités viti vinicoles ou de loisirs, artisanat, industrie…). Des premières promesses de ventes ont été signées depuis le premier trimestre 2022. Dès l’automne, les constructions des bâtiments pourront donc débuter côté Est de la zone d’activités.

La tranche 2 a, quant à elle, pu démarrer début 2022 dans son volet administratif avec une enquête publique lancée jusqu’à la mi-février. Depuis, sa réalisation est devenue possible grâce à l’avis favorable du commissaire enquêteur en date du 2 mars 2022.

 

GEVREY-CHAMBERTIN : Les Terres d’Or 3

La Zone d’Activité de Gevrey-Chambertin est entrée dans sa troisième phase. Après les deux premières tranches d’aménagement réalisées par l’ancienne communauté de communes de Gevrey-Chambertin, le projet a été repris à la suite de la fusion pour poursuivre l’objectif d’aménagement de 6 hectares complémentaires. Pour cette zone, pas de typologie d’entreprises précise, chaque projet est étudié en fonction de son intérêt et des besoins. Le coût de revient des Terres d’Or 3 est d’environ 2,5 millions d’euros. Toutes les phases administratives sont actuellement achevées (autorisations et permis d’aménager obtenus). C’est notamment sur cette zone d’activité que s’implantera le nouveau Centre de Secours de Gevrey-Chambertin, pour lequel 5100 m² seront mis à disposition par la Communauté de communes. Du côté des entreprises, deux permis de construire ont d’ores-et-déjà été déposés et un nouveau permis d’aménager sera déposé pour une grosse entreprise de logistique qui souhaite s’implanter sur un espace de 2 hectares sur les 6 que représente la tranche 3. Le calendrier, qui avait été légèrement retardé, devrait reprendre et les travaux pourraient démarrer dès le mois de septembre 2022.

 

GILLY-LES-CITEAUX : La Petite Champagne

Du côté de Gilly-lès-Cîteaux, la Communauté de communes travaille actuellement sur un projet d’extension de la Zone d’Activités, pour un coût d’environ 2,7 millions d’euros. Cette deuxième tranche, d’une surface d’environ 5 hectares, fait suite à la première qui avait été réalisée par l’ex-communauté de communes de Nuits-Saint-Georges. Celle-ci, de 6 hectares, avait en particulier répondu à une demande locale importante et notamment vu s’implanter la Fromagerie Delin. Le projet de la tranche 2 permettra ainsi de doubler la superficie de « La Petite Champagne » et d’accueillir une dizaine de nouveaux lots, dont une extension de la fromagerie. Environ 7 lots sont déjà préréservés à ce jour.

Le projet n’en est actuellement qu’à la phase d’étude. Un diagnostic archéologique sera réalisé après le mois de juillet, une fois les récoltes terminées sur les terrains pour le moment occupés par les agriculteurs. Les bureaux d’étude travaillent en parallèle sur le permis d’aménager. Les travaux devraient ainsi débuter au cours du second semestre 2023, et les entreprises s’implanter plutôt à horizon 2024.

 

MOREY-SAINT-DENIS :  Les quatre pieds de poiriers

Le projet de la zone d’activité « Les quatre pieds de poiriers » était initialement porté par la commune de Morey-Saint-Denis. À la suite de la loi NOTRe de 2015, qui transférait la compétence ZAE aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, c’est la Communauté de communes qui a repris le projet. Cette zone d’activités, plus complexe à mettre en place juridiquement du fait de son historique et de la procédure de ZAC (zone d’aménagement concerté) avec laquelle elle avait été engagée, couvrira un espace de 6 hectares principalement autour du domaine viticole. Jusqu’à présent, les acquisitions foncières n’ont pas toutes pu être menées à l’amiable, ce qui a conduit la Communauté de communes à prendre une délibération fin 2021 pour engager une déclaration d’utilité publique.