Harmonisation des tarifs de l’eau et collecte des recyclables, hausse du FPIC : trois grands projets votés au Conseil communautaire du 17 décembre
Nuits Saint-Georges, le 19 décembre 2019
Ce mardi 17 décembre, sous la présidence de Christophe Lucand, le Conseil communautaire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’est réuni à la Salle des Climats de Bourgogne, à Gevrey-Chambertin. Durant cette séance, les délégués des communes ont étudié et adopté 31 projets de délibérations portant sur les politiques communautaires. Les thématiques abordées avec une large majorité concernaient notamment l’harmonisation des tarifs 2020 de l’eau et de l’assainissement, l’harmonisation des collectes de recyclables. Les délégués communautaires ont également procédé à un vote de protestation à l’unanimité contre la hausse du FPIC pour la Communauté de communes.
Poursuite de l’harmonisation des tarifs de l’eau et de l’assainissement
Après l’extension de la compétence Eau en 2018 sur l’ensemble du territoire et une première harmonisation des tarifs amorcée en 2019, l’intercommunalité poursuit cette démarche de lissage. Lors du dernier conseil communautaire, les élus communautaires ont voté avec une large majorité en faveur des nouveaux tarifs 2020 permettant un lissage progressif des tarifs sur 6 ans pour l’ensemble du territoire.
Extension des consignes de tri sur l’ensemble du territoire
En 2019, la Communauté de communes a missionné le cabinet INDDIGO pour une étude comparative sur la collecte des recyclables sur le territoire communautaire. Après analyse et études de plusieurs scénarios et une solution pérenne et économiquement « maîtrisée » à émergé à savoir un système mixte. Ce mode de collecte sera une collecte en porte à porte pour les déchets dits non-fibreux (emballages, flaconnages en plastiques) et une collecte en point d’apport volontaire pour les matériaux fibreux (cartonnettes, papiers, journaux, verres). Voté à la majorité, ces nouvelles consignes de tri seront mises en place en janvier 2022.
Rejet d’une délibération suite à l’augmentation du FPIC
Les élus communautaires ont rejeté l’augmentation du fonds de péréquation exigé par les services de l’Etat. Ce prélèvement de près d’un million d’euro est devenu disproportionné et injuste pour les délégués communautaires, au regard de ses modalités de calcul.
À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 493 km2. Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.