La Communauté de communes et la Direction régionale des finances publiques s’engagent pour la mise en place du nouveau réseau de proximité des finances publiques
Le vendredi 21 février à 14 h 30 aura lieu à la Maison des Services Publiques de Nuits-Saint-Georges, la signature officielle de la charte d’engagements du nouveau réseau de proximité des finances publiques. Cette signature se fera en présence de Christophe Lucand, président de l’Intercommunalité, et de Jean-Paul Catanese, directeur régional des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or.
Renforcer la présence de la Direction générale des finances publiques au niveau local
La création du nouveau réseau de proximité des finances publiques, initiée par le Ministre de l’Action et des comptes publics, vise à accroître la présence de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans les territoires. Ce dernier a ainsi pour but d’augmenter le nombre de points de contact pour les usagers, tout en améliorant les prestations envers les collectivités locales. Par la signature de la charte d’engagement, l’Intercommunalité et la Direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte-d’Or, s’engagent pour la mise en place de ce nouveau réseau de proximité.
Des mesures phares pour un nouveau réseau de proximité des finances publiques
Avec ce nouveau réseau de proximité, la Direction Générale des Finances Publiques souhaite améliorer la qualité de ses services auprès des usagers, des collectivités et des élus locaux. Pour cela, des accueils physiques de proximité seront ouverts dans plusieurs communes, pour permettre aux habitants d’effectuer leurs démarches. Côté collectivité, un service de gestion comptable, nouvelle appellation des Trésoreries Publiques, sera notamment présent à Nuits-Saint-Georges. Deuxième mesure phare, des conseillers aux décideurs locaux travailleront en étroite coordination avec les services de gestion comptable afin d’assurer une mission de conseils auprès des élus locaux pour l’élaboration des budgets, la fiscalité directe locale, l’application des nouvelles réformes ou encore des conseils personnalisés en fonction des besoins des collectivités, à l’horizon 2022. L’un d’eux sera d’ailleurs affecté à I’Intercommunalité.
À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 493 km2. Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.