Conseil communautaire du 25 juin : 12 projets de délibérations votés à l’unanimité
Ce mardi 25 juin, le Conseil communautaire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges s’est réuni à la Salle des Climats de Bourgogne, à Gevrey-Chambertin. Une séance au cours de laquelle les délégués descommunes ont étudié et adopté à l’unanimité 12 projets de délibérations portant sur les politiques communautaires relatives aux déchets, à l’enfance, aux solidarités, auxsports, aux ressources humaines et aux finances.
Prévention des déchets ménagers et assimilés : un territoire exemplaire !
Afin de respecter les obligations légales, le Conseil communautaire a délibéré sur l’élaboration d’un nouveau programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés pour lapériode 2019-2024. Pour cela, la consultation d’un bureau d’étude est envisagée pour dresserun diagnostic du territoire et définir une stratégie. Ce projet sera ensuite soumis à la consultation du public pendant 21 jours et devrait être adopté définitivement courant 2020. Le précédent programme, qui avait pour objectif une réduction des déchets de moins de 7%, a permis une baisse de 21,8% des déchets ménagers, soit une diminution de 22 kg par habitant.
Nouveaux règlements des accueils péri et extrascolaires : à l’écoute des habitants
Parmi les sujets abordés au cours de la séance, le Conseil communautaire a égalementadopté à l’unanimité les nouveaux règlements intérieurs des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires pour l’année 2019-2020. Les modifications votées prévoient notamment un assouplissement du délai de prévenance, passant d’une semaine à 48 heures ouvrées. Deplus, les enfants inscrits le mercredi après-midi en accueil extrascolaire pourront désormaispartir dès 16h15 afin de faciliter l’inscription de leurs enfants à des activités de loisirs en club, pour les familles qui le souhaitent. Ces nouvelles mesures font suite aux retours reçus de lapart des familles lors de réunions publiques organisées en fin d’année 2018 et réaffirme la volonté de la Communauté de communes d’assurer un service de la meilleure qualité au meilleur coût, sur tout le territoire.
À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 55 Communes sur un territoire de 493 km2. Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.