UNE JOURNEE DEDIEE AUX PROFESSIONNELLES DE LA PETITE ENFANCE
2 avril 2025
Après une première édition réussie en 2024, le service Petite Enfance de la Communauté de communes organisait vendredi 28 mars une nouvelle Journée des Professionnelles de la Petite Enfance, regroupant les deux Relais Petite Enfance du territoire, les crèches La Fée Clochette et Les Lucioles de Gevrey-Chambertin ainsi que les deux crèches gérées en délégation de service public par l’ADMR, La Coccinelle de Nuits-Saint-Georges et Les Loupiots de Saulon-la-Rue. Cette année, trois micro-crèches privées (Brochon, Saulon-la-Chapelle et Chambolle-Musigny) étaient également présentes. Valérie Dureuil, Vice-Présidente de la Communauté de communes, déléguée à la Petite Enfance, à l’Enfance et à la Jeunesse, et Lionel Parriaux, Directeur Général de l’ADMR de Côte-d’Or, sont également intervenus pour remercier les professionnelles pour leur travail au quotidien.
Au total, 53 agents ont participé à cette journée, sur le thème « Passeport vers l’optimisme ! Cultiver le bien-être et l’optimisme en crèche » avec l’objectif de mettre en avant les bienfaits de l’optimisme sur la qualité des pratiques professionnelles et le bien-être des agents. Au programme, une conférence dynamique au cours de la matinée avec la formatrice Marina Lemarie, suivie de quatre ateliers l’après-midi, autour de quatre thèmes : « Ile déserte » pour renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion et l’écoute, « L’objet qui me ressemble » pour apprendre à mieux se connaitre et partager, « Relaxation et détente » pour prendre soin de soi et « Moments youpi », pour repérer les petits bonheurs du quotidien.
Une journée riche en partages et échanges sur les métiers et les pratiques professionnelles, qui a permis de renforcer les liens entre les structures et développer une cohésion entre chaque acteur.