10 ANS D‘INSCRIPTION DES CLIMATS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Les Climats du vignoble de Bourgogne en quelques chiffres…

2 000 ans d’ancienneté

+ de 1 500 Climats

40 villages et villes viticoles typiques

Un ruban de 60 km allant de Dijon aux Maranges

220 km de murets délimitant les Climats

13 219 ha inscrits au Patrimoine mondial

Plus de 1 700 vignerons concernés

En 2025, nous célébrons les 10 ans du classement des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance qui met en lumière un patrimoine viticole unique, façonné par des siècles d’histoire et de savoir-faire.

Les Climats du vignoble de Bourgogne, qu’est-ce que c’est ?

En Bourgogne, un « Climat » n’a rien à voir avec la météo ! Il s’agit d’un terme spécifiquement bourguignon faisant référence à une parcelle de vigne soigneusement délimitée, avec ses propres caractéristiques géologiques et climatiques, son histoire et son nom, souvent transmis depuis le Moyen Âge. Ce découpage d’une extrême précision donne naissance à des vins d’exception, reflets de leur terroir. On compte aujourd’hui plus de 1 500 Climats sur le territoire bourguignon, qui se succèdent le long de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, de Dijon aux Maranges (au sud de la Côte-d’Or).

Pourquoi les Climats sont-ils uniques au monde ?

Deux millénaires ont été nécessaires pour façonner ce vignoble d’exception. En Bourgogne, plus qu’ailleurs, l’attachement entre un vin et son terroir a été poussé à son paroxysme, donnant naissance à des vignobles d’une extrême finesse. Ce patient travail a dessiné un paysage viticole d’une rare complexité, structuré en une multitude de parcelles, marqué par des savoir-faire d’exception et un patrimoine architectural et culturel prestigieux.

Un patrimoine reconnu par l’UNESCO

Le Patrimoine mondial est l’un des grands programmes de l’UNESCO, visant à protéger et préserver les sites culturels et naturels d’exception. Pour être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, un site doit démontrer une « Valeur Universelle Exceptionnelle » (VUE), c’est-à-dire une importance culturelle qui transcende les frontières et les générations, justifiant ainsi une reconnaissance à l’échelle mondiale.

Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont rejoint cette prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de sites emblématiques comme la Grande Muraille de Chine ou le Mont-Saint-Michel. Cette inscription consacre un modèle unique de viticulture où chaque vin est le fruit d’une histoire et d’un lieu précis, reconnu mondialement pour sa valeur culturelle et paysagère.

Pour en savoir plus sur les Climats du vignoble de Bourgogne : https://www.climats-bourgogne.com/

Une année de festivités

Pour célébrer les 10 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne s’est associée à de nombreux partenaires locaux pour organiser tout au long de l’année une trentaine de grands rendez-vous, dédiés à tous les publics. L’année 2025 est une occasion exceptionnelle pour redécouvrir les richesses patrimoniales, historiques et scientifiques des Climats !

Les manifestations seront variées : découvertes insolites en petits groupes, grands rassemblements populaires, visites, colloque d’experts, spectacles, balades ou randonnées, ateliers… Le week-end des 4, 5 et 6 juillet sera le grand temps fort de l’année avec, le 4 juillet, à date-anniversaire, l’événement « Gardiens des Climats » à Puligny-Montrachet, qui mettra en avant la diversité et la richesse des Climats,, mêlant parcours immersif, village festif et gourmand, dégustations, spectacle nocturne et de nombreuses autres animations.

Retrouvez le programme des manifestations ici
Ou sur le site internet de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne : https://www.climats-bourgogne.com/

Et sur le territoire intercommunal, rendez-vous les 14 et 15 juin !

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est située au cœur des Climats. Certains des plus renommés sont présents sur le territoire (Chambertin, Clos de Bèze, Les Saint-Georges, Les Amoureuses et bien d’autres…). En 2024, l’intercommunalité a souhaité s’engager dans cette célébration des 10 ans en répondant à un appel à projets lancé par l’association des Climats et en proposant d’organiser sur son territoire un grand évènement festif les 14 et 15 juin 2025.

C’est le site de La Karrière à Villars-Fontaine qui a été retenu pour accueillir les festivités. Au-delà d’être un formidable et unique terrain de jeu pédagogique au service de la cause des Climats de Bourgogne, c’est également le véritable trait d’union entre le trio composé des sites du Château du Clos de Vougeot, pour le rayonnement du vin dans le monde, des Abbayes de Saint-Vivant et de Cîteaux, pour les fondamentaux de notre civilisation, et de la zone écrin des Hautes-Côtes.

Portée par l’Office de Tourisme Gevrey-Nuits en partenariat avec la Communauté de communes et l’association Vill’Art, cette manifestation d’envergure sera ouverte à tous et gratuite. Marchés de produits ou d’artistes locaux, expositions, ateliers, déambulations et grand spectacle nocturne le samedi soir sont au programme !

Plus d’informations à venir.