Les travaux du gymnase de Brochon retardés suite à la fermeture de la salle Omnisports de Nuits-Saint-Georges

Fin août 2024, nous évoquions dans votre Lettre aux Elus l’avancée des principaux projets en cours, notamment les travaux à venir pour la salle Omnisports de Nuits-Saint-Georges et la rénovation énergétique du gymnase Jérôme Golmard de Brochon.

 

Le programme des travaux a malheureusement dû être chamboulé suite à des dommages du parquet de la salle Omnisports. En effet, dans la nuit du 16 au 17 octobre 2024, le parquet, déjà rénové en 2022, s’est de nouveau soulevé par endroits, sans cause identifiée. La Communauté de communes a rapidement procédé à une déclaration auprès de son assurance et une réunion d’expertise s’est tenue afin de déterminer les responsabilités (infiltration invisible, humidité, problème de pose…). En attendant, l’ensemble des clubs sportifs utilisateurs de la salle Omnisports ont dû être réorientés vers les gymnases de Saulon-la-Chapelle et de Brochon, mettant ainsi sur pause les travaux qui devaient débuter dans ce dernier avant la fin de l’année.

 

Le 6 janvier 2025, la salle Omnisports a finalement pu rouvrir ses portes au public, après que l’intercommunalité a cherché des solutions avec la société MG Parquets pour résoudre le problème. En effet, aucune infiltration d’eau provenant du réseau AEP ou des eaux pluviales n’ayant été repérée par les experts mandatés, l’assurance ne pouvait fonctionner dans cette situation. Après divers échanges avec l’entreprise MG Parquets, la Communauté de communes pu la convaincre d’intervenir malgré l’interdiction de leur assureur. De ce fait l’entreprise a donc coupé une dizaine de centimètres de chaque côté du parquet, lui permettant de redescendre et de retrouver sa place. Une fois l’ensemble sécurisé, il était alors possible d’accueillir à nouveau les utilisateurs.

 

Les travaux de rénovation énergétique du gymnase de Brochon, qui ont donc été retardés, devraient ainsi pouvoir débuter en ce début d’année 2025, pour une durée d’environ 10 mois. Pour rappel, ces travaux consistent à isoler le bâtiment par l’extérieur, remplacer les menuiseries, reprendre l’étanchéité et remplacer les systèmes de chauffage.