Des résultats encourageants depuis la reprise du cinéma Le Nuiton
Depuis le 1er juillet, la Communauté de communes a repris la gestion du cinéma Le Nuiton à Nuits-Saint-Georges, auparavant exploité par la MJC de Nuits-Saint-Georges. Après une pause estivale, un weekend de réouverture avait été organisé les 6, 7 et 8 septembre avec plusieurs temps forts : avant-premières autour des films « Le Fil » de Daniel Auteuil (suivi d’un débat avec Maitre Morel, avocat pénaliste au barreau de Dijon) et « Quand vient l’automne » de François Ozon, projections du film « Moi Moche et Méchant 4 » suivies d’un goûter, projection du film « Le tableau volé » en présence de l’actrice Laurence Côte et du commissaire-priseur Maitre Cortot… Depuis, les résultats des premiers mois ont été prometteurs avec des chiffres encourageants quant à la fréquentation et des retours positifs autour du nouveau fonctionnement du cinéma.
Une nouvelle organisation
Un nouveau médiateur-projectionniste, Jimmy Sirhenry, a été recruté fin août. Il est chargé d’accueillir le public et de le renseigner, mais aussi et surtout de préparer les séances et d’assurer la projection des films. Jimmy a également quelques missions en lien avec la communication du cinéma : il anime les pages Facebook et Instagram, ainsi que le compte PanneauPocket du cinéma. La Direction culture est également présente en appui pour travailler sur la programmation, la mise en place des partenariats et l’accueil de groupes (scolaires, publics isolés…).
La Communauté de communes bénéficie de plus, de l’accompagnement de l’association PANACéA pour la programmation. Cette dernière gère notamment les demandes formulées par la collectivité auprès des distributeurs. Elle conseille certains films et négocie des avant-premières. Cette entente de programmation regroupe 16 cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté.
En parallèle, le cinéma Le Nuiton s’inscrit toujours dans différents dispositifs adaptés selon les publics :
- Collège au cinéma : 12 séances de novembre à juin financées par le Département,
- Ciném’accompagne : une séance mensuelle, le premier lundi du mois à tarif préférentiel pour permettre à un aidant d’accompagner une personne en situation de handicap au cinéma,
- Cin’espiègle : 8 séances dédiées au jeune public entre septembre et avril, en lien avec le réseau des Cinémas Indépendants de Bourgogne Franche-Comté (CIBFC),
- Les petites Canailles : sélection de films jeunes public,
- Dispositif Pass Culture, permettant à des établissements scolaires de financer les séances de cinéma.
Une fréquentation encourageante
Dorénavant, le cinéma est ouvert 5 jours sur 7 à tous les publics, les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Il ouvre également le premier lundi de chaque mois pour la séance Ciném’accompagne et à la demande pour les scolaires. Les séances sont alors assurées par les agents du pôle culture.
La nouvelle grille horaire semble donner satisfaction au public tout comme la nouvelle grille tarifaire. Le recrutement du nouveau médiateur-projectionniste, vrai professionnel qui maitrise à la fois la technique et le relationnel, est un plus qui permet d’assurer les projections tout en créant des liens avec le public et en faisant du cinéma un lieu d’échanges et de convivialité.
Les chiffres de fréquentation du cinéma depuis la reprise sont encourageants, avec des films qui ont rencontré leur public (« Le roman de Jim », « Quand vient l’automne », « Le fil », « Lee Miller »). Le cinéma a réalisé 935 entrées en septembre, 832 en octobre, 1 362 en novembre et 2 223 en décembre.
Après une analyse des résultats, le créneau à privilégier est celui des films « Grand public », qui bénéficient d’une couverture médiatique favorable. Certains films avec un gros box-office attirent, même lorsqu’ils sont programmés avec plusieurs semaines de décalage (« En Fanfare » 344 entrées, « Vingt Dieux » 289 entrées, « La plus précieuse des marchandises » 219 entrées, « Vaiana 2 » 178 entrées, « Le comte de Monte Cristo » 174 entrées)…
Des temps forts réguliers
En parallèle des projections, la Direction Culture s’est efforcée depuis la reprise du cinéma d’organiser de nombreux temps forts qui dynamisent et attirent de nouveaux publics.
Dans le registre des satisfactions, le spectacle « Revue de cuisine » (art du cirque), accueilli le 2 octobre dans le cadre de l’opération « Art et scènes » du Département, a attiré 60 spectateurs.
Des rencontres et débats ont également été organisés avec des personnalités :
- Rencontre avec le réalisateur du film « Toubib », Antoine Page, le 19 novembre,
- Avant-première du film « En Fanfare », précédée d’un concert de l’école de musique intercommunale et suivie d’une rencontre avec le Président de la Confédération Musicale de France Christophe Morizot, le 16 novembre,
- Rencontre avec le réalisateur François Royet et l’artiste Charles Belle pour la sortie du film « Par-delà les silences », avec séance de dédicaces des ouvrages de Charles Belle, le 23 novembre,
- Rencontre avec Alexandre Letonder, comédien du film « Sur un fil » et lui-même clown au sein de l’association « Le Rire Médecin », le 24 novembre,
- Avant-première du film « Saint-Ex » avec une conférence autour d’Antoine de Saint Exupéry par Robert Michelin, spécialiste de l’œuvre de Saint-Ex et présence des aviateurs présentant ses vols emblématiques le 8 décembre,
- Rencontre avec Julien Grande, Directeur Artistique du film d’animation « La plus précieuse des marchandises » le 18 décembre.
L’année 2025 se poursuivra sur cette lancée avec des rencontres, des débats, des spectacles tout au long de l’année.
Un réseau de bénévoles recruté
Une réunion s’est tenue le 25 septembre avec des particuliers intéressés pour devenir bénévoles pour le cinéma et soutenir l’équipe dans la programmation, l’animation et la promotion. Une vingtaine de personnes a répondu favorablement, ce qui est encourageant pour la suite.
Les bénévoles sont notamment partie prenante dans la sélection des films projetés, en participant à une sélection sur un fichier partagé entre tous. Ils sont mobilisés également pour la diffusion des programmes sur le territoire.
Une meilleure visibilité pour le cinéma
L’un des objectifs de la Communauté de communes lors de la reprise en gestion directe du cinéma Le Nuiton était de créer une véritable identité visuelle et de mettre en place une nouvelle stratégie de communication. Ainsi, au cours de ces derniers mois, un nouveau logo et une nouvelle charte graphique ont dans un premier temps été créés par une agence de communication, Tapa’Idée.
La présence du cinéma sur les réseaux sociaux a été renforcée en créant une nouvelle page Facebook (Cinéma Le Nuiton), un nouveau compte Instagram (Cinémalenuiton) mais également une sous-entité sur l’application PanneauPocket, rattachée au compte de l’intercommunalité. En parallèle, le cinéma a pu compter au fil des premiers mois sur un important relais par les communes, les différents partenaires et la presse, qui devra se poursuivre pour continuer à renforcer la visibilité du cinéma. Des programmes papiers sont de plus, toujours distribués auprès des commerçants du territoire.
En ce début d’année 2025, un nouveau site internet sera lancé ! Un projet d’enseigne pour la façade du cinéma, afin de le rendre plus visible au cœur de la ville de Nuits-Saint-Georges, est également en cours de réflexion. Enfin, la Communauté de communes poursuit sa recherche d’un parrain ou d’une marraine (acteur/actrice, réalisateur/réalisatrice…) ou des deux pour soutenir le cinéma Le Nuiton. La piste de l’acteur Lambert Wilson n’a malheureusement pas été fructueuse.