LANCEMENT DE DEUX CHANTIERS POUR DE FUTURS COMMERCES DE PROXIMITE

Un projet d’implantation de commerces multiservices sur le territoire

Depuis 2018, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) attribue aux communautés de communes la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ». Afin de se saisir de cette nouvelle compétence, la Communauté de communes avait mené plusieurs études sur le territoire. Celles-ci visaient à comprendre quels étaient les besoins et les attentes des communes selon les secteurs. Les conclusions de ces études ont révélé un manque de commerces de proximité dans les petites et moyennes communes du territoire, conduisant l’intercommunalité à envisager la création de commerces multiservices.

Dans un premier temps, la collectivité s’était rapprochée de l’enseigne « Comptoir de campagne », qui avait pour objectif de commercialiser des produits locaux en circuit-court et de proposer des services de proximité (La Poste, dépôt de pain, presse, colis…). Après un travail mené en 2023 avec l’enseigne pour déterminer où il serait opportun de créer de nouveaux commerces, viables économiquement, les élus communautaires avaient validé l’implantation de deux commerces multiservices dans les communes de Corgoloin et de Saulon-la-Rue. Ce choix s’inscrit notamment dans le projet de territoire dont l’un des enjeux est de développer l’attractivité commerciale de ces secteurs et de favoriser le commerce de proximité.

Au printemps 2024, l’enseigne « Comptoir de campagne » a été placée en liquidation judiciaire et n’a donc pas pu poursuivre les projets engagés avec l’intercommunalité et les communes. Ces dernières, compte-tenu de l’intérêt de ces opérations, ont malgré tout décidé de continuer les projets et recherchent à présent de nouveaux occupants pour ces deux commerces multiservices.


Les chantiers de construction sont officiellement lancés

La Communauté de communes, en tant que maître d’ouvrage délégué, accompagne les deux communes dans ce projet en menant les opérations et en sollicitant des subventions. Deux locaux de 120 m² chacun seront construits. Les communes de Corgoloin et Saulon-la-Rue en seront propriétaires et loueront les bâtiments au(x) futur(s) occupant(s). A Corgoloin, un terrain est mis à disposition à cet effet. A Saulon-la-Rue, un nouveau bâtiment sera reconstruit en lieu et place d’un local commercial existant et vétuste.

Le coût de chaque opération est estimé à 500 000 €, dont 200 000 € financés par l’Etat pour chaque local. Le Conseil Départemental devrait également apporter son soutien financier. La Communauté de communes prendra quant à elle en charge 10 % du solde du reste à charge des communes pour chacune des deux opérations.

Le projet a été mené par l’architecte « B.A.U Architectes ». Après un appel d’offres pour les travaux, les chantiers de construction ont été lancés début septembre, d’abord par la phase de désamiantage et de démolition de tout ou partie des bâtiments existants. Les travaux, d’une durée de 8 à 10 mois, devraient s’achever en septembre 2025.