LA POLICE DE L’ENVIRONNEMENT DEPLOYEE SUR LA RESERVE NATURELLE

27 septembre 2024

Le site de la réserve naturelle nationale de la combe Lavaux–Jean Roland, situé aux portes de la métropole dijonnaise, est un lieu de détente et de loisirs prisé. Géré par la Communauté de communes et par l’Office National des Forêts, ce véritable réservoir de biodiversité fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics du fait de la richesse de ses habitats reconnus nationalement.

Dimanche 22 septembre 2024, 12 agents en charge de la police de l’environnement ont procédé à un contrôle concerté sur l’ensemble du périmètre de la réserve. De 9 h 30 à 15 h 30, des agents des services de l’État, de l’Office Français de la Biodiversité, de l’Office National des Forêts, de la réserve naturelle nationale, assistés par des militaires de la gendarmerie nationale se sont déployés sur le site, pour un contrôle des règles environnementales.

Ce contrôle coordonné a été organisé dans le cadre du rapprochement des polices de l’environnement, sous l’autorité conjointe du préfet et du procureur de la république, par la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN), dont la direction départementale des territoires (DDT) assure l’animation.

Au programme, échanges et sensibilisation des usagers rencontrés et vérification du respect de la réglementation de la réserve naturelle. Une attention particulière a été portée sur les interdictions de circuler en véhicule à moteur, d’apporter et de faire usage du feu, de camper ou de faire du bivouac, de cueillir les végétaux, mais aussi sur l’obligation de tenir les chiens en laisse et de respecter les secteurs autorisés pour la pratique du VTT et de l’escalade.

Une quarantaine d’usagers a été croisée et deux infractions ont été relevées : un chien non tenu en laisse ainsi que la circulation de deux véhicules motorisés (quads). Ces deux infractions sont respectivement verbalisables d’une amende maximale de 450€ et 1 500€.

Au cours de la journée, de nombreux échanges avec des randonneurs qui découvraient les missions des équipes mobilisées pour protéger la biodiversité de la réserve naturelle ont pu avoir lieu.