Tour de France 2024 : moment gravé sur le territoire intercommunal
L’année 2024 aura définitivement été marquée par le passage du Tour de France sur notre territoire ! Du 4 au 6 juillet, c’est la Côte-d’Or qui était à l’honneur avec 3 étapes qui se tenaient sur le territoire départemental, traversant au total 44 communes. Sur notre Communauté de communes, le 4 juillet, l’étape Mâcon > Dijon a d’abord traversé Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, puis, le 5 juillet, c’est le contre-la-montre individuel entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin qui se jouait. Il s’agissait d’une opportunité exceptionnelle de mettre à l’honneur notre territoire intercommunal, sous les feux des projecteurs le temps d’une journée devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs ! Cet évènement sportif au rayonnement international restera un moment inoubliable, rempli d’excitation et de festivités, pour les habitants et les communes traversées par le parcours : Nuits-Saint-Georges, Villars-Fontaine, Segrois, Messanges, L’Etang-Vergy, Reulle-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambertin. Pour l’occasion, les Hautes-Côtes et la Route des Grands Crus s’étaient parées de leurs plus belles décorations, accueillant avec fierté la société organisatrice du Tour de France, A.S.O.
Accueillir un tel évènement requiert une organisation et une préparation importante en amont. Depuis fin 2023 et l’annonce du passage du Tour sur notre territoire, l’ensemble des communes traversées ainsi que la Communauté de communes, en partenariat avec le Département, s’étaient mobilisés afin de recevoir dans les meilleures conditions les milliers de spectateurs et de fans. Bravo à l’ensemble des acteurs qui ont fait de cet évènement une grande réussite !
Le 5 juillet, la Communauté de communes s’était quant à elle associée à l’Office de Tourisme pour animer deux stands sur les villages grand public à Nuits-Saint-Georges et à Gevrey-Chambertin. Roue de la fortune, lots à gagner, vidéos de promotion du territoire et mise en avant des œuvres réalisées par les accueils périscolaires dans le cadre d’un concours sur le thème du Tour de France, étaient au programme. Sur le village VIP à Nuits-Saint-Georges, une dégustation de crème de cassis était notamment proposée.
Les festivités avaient commencé dès le mois de mai
Déjà le 26 mai, la Fête du Tour avait donné un avant-goût du Tour de France. Organisée par le Comité Départemental de Cyclotourisme de Côte-d’Or en partenariat avec le Conseil Départemental et la Fédération Française de Cyclisme, elle a permis à plus de 400 participants de tester en avant-première le parcours du contre-la-montre, en famille sur la Voie des vignes ou sur le véritable tracé de l’étape pour les plus aguerris. À cette occasion, la Communauté de communes et l’Office de Tourisme tenaient un stand au départ à Nuits-Saint-Georges (accueil café et viennoiseries) et un stand à l’arrivée à Gevrey-Chambertin (rafraichissements, jeu avec une roue de la fortune et lots à gagner).
Tour de France de la biodiversité
Chaque année, le Tour de France, France Télévisions et le Museum national d’Histoire naturelle s’associent pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel et présenter les écosystèmes des régions traversées par les coureurs du Tour. Pour chaque étape, une vidéo est réalisée pour mettre en avant le patrimoine naturel situé sur le parcours et diffusée lors des retransmissions en direct sur les chaînes de France Télévisions. Pour l’étape du contre-la-montre individuel sur notre territoire, c’est la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland qui a été mise en avant ! L’occasion de marquer un peu plus les 20 ans de la Réserve célébrés cette année.
La vidéo est disponible via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=9yrBdvgESfw