Les travaux de reconstruction de la STEP de Saulon-la-Chapelle sont lancés

 

Après les stations d’épuration de Détain, Bruant et Chevannes inaugurées fin 2022, la Communauté de communes a officiellement engagé le projet de redimensionnement de la station d’épuration (STEP) de Saulon-la-Chapelle, qui traite les eaux usées des communes de Saulon-la-Rue, Barges et Saulon-la-Chapelle.

La STEP de Saulon-la-Chapelle datant de 1989, son fonctionnement n’est plus adapté aux besoins actuels et futurs. Les travaux de redimensionnement visent donc à augmenter la capacité de la station d’épuration, passant ainsi de 2500 équivalent/habitant à 5000 équivalent/habitant, mais aussi à améliorer les performances épuratoires de l’équipement. La station de traitement des eaux usées sera donc reconstruite intégralement, en lieu et place de l’actuelle station.

Le marché de reconstruction a été attribué en 2023 par les élus communautaires à la société OTV-VEOLIA, pour un montant total des travaux estimé à 3 692 859 € HT, dont une partie devrait être subventionnée par l’Agence de l’eau à hauteur de 602 503 €. Depuis le début d’année 2024, les travaux ont d’abord commencé par la refonte des réseaux qui arrivaient jusqu’à la station d’épuration et par la vidange du bassin de boues qui devait être détruit en amont de la construction du nouvel équipement.

Mercredi 3 juillet, le Président de la Communauté de communes Pascal Grappin et le Vice-Président délégué aux Politiques de l’Eau et de l’Assainissement Hubert Poullot, étaient réunis en présence d’élus et de partenaires pour la pose symbolique de la première pierre de la future station d’épuration. Ce rendez-vous marquait ainsi le lancement officiel des travaux de reconstruction de la station pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

La station d’épuration actuelle continuera de fonctionner tout au long des travaux afin de continuer à traiter les eaux usées des usagers et ainsi préserver de toute pollution le milieu naturel. L’opération, une fois achevée, permettra de donner de nouvelles perspectives à ce secteur en plein développement.

 

Le mot d’Hubert Poullot, Vice-Président délégué aux Politiques de l’Eau et de l’Assainissement :

« Une réhabilitation indispensable pour cet équipement devenu inadapté face aux nouvelles normes et au développement de ce territoire. A souligner que nous produirons une grande partie de notre énergie électrique par l’installation de panneaux photovoltaïques. Nous continuons cette politique d’investissement pour protéger notre environnement et prévoir l’évolution de demain. »