Edito du Président – Lettre aux élus – août 2024

Chères Conseillères communautaires,
Chers Conseillers communautaires,

Vous recevez en ce mois d’août votre septième « Lettre aux Elus », qui vous tient une nouvelle fois informés des dernières actualités de la Communauté de communes et de l’état d’avancement des projets et principaux chantiers en cours.

Comme chaque année à cette période, vous retrouverez l’infographie consacrée aux comptes administratifs 2023 et au budget 2024. Nous avons terminé l’année 2023 avec un excédent de fonctionnement de 1 922 466 €, et ce malgré les augmentations importantes que nous avons subies, notamment celle de l’électricité. Nous poursuivons ainsi notre redressement et nous parvenons, tout en maîtrisant nos dépenses, à dégager une capacité d’autofinancement qui nous permet d’investir pour nos équipements, nos habitants et notre attractivité. Nous avons en parallèle souhaité en 2024 améliorer le pouvoir d’achat de nos agents, d’une part grâce à la revalorisation de la part IFSE du RIFSEEP en mars, et d’autre part en maintenant le versement du CIA au mois de juin, soit au total 395 000 €.

Le début d’année 2024 a également été marqué par la cyberattaque dont notre collectivité a été victime en mars. Celle-ci a impacté le fonctionnement de nos systèmes d’informations temporairement. Nous faisons le point sur la situation et les mesures mises en place par notre service informatique et notre partenaire Koesio dans cette nouvelle édition de votre « Lettre aux Elus ».

Vous découvrirez également plusieurs articles sur nos principales actualités, telles que la reprise de la gestion du Cinéma Le Nuiton par la collectivité, le développement du covoiturage avec l’application BlablaCar Daily, la fin des collectes d’ordures ménagères en régie et la reprise de la gestion des déchèteries de Brochon et Saulon-la-Chapelle. Nous faisons de plus le point sur les chantiers en cours ou qui démarreront prochainement : la station d’épuration de Saulon-la-Chapelle, le gymnase de Brochon, la salle Omnisports de Nuits-Saint-Georges ou le futur périscolaire de Gevrey-Chambertin…

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Pascal Grappin,
Président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Maire de Villebichot