Challenge Mobilité 2023 : la Communauté de communes récompensée par un prix

En 2023, la Communauté de communes s’est engagée pour la toute première fois dans le Challenge de la Mobilité Bourgogne Franche-Comté « Au travail, on s’y rend autrement ! ». Organisé pour la 3ème année consécutive par l’ADEME, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL, la CCI et la CMA, ce défi régional vise à encourager et promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc) lors des trajets domicile-travail. Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui en facilitent l’usage.

En s’engageant en tant que territoire, la Communauté de communes a ainsi permis aux établissements employeurs locaux de s’inscrire et de participer avec leurs collaborateurs pendant la semaine du Challenge qui se déroulait du 18 au 24 septembre 2023. 5 entreprises se sont inscrites sur le territoire intercommunal avec un total de 106 participants et 21 770 km parcourus en mode alternatif (11,4 % en covoiturage, 55% en train et 22% grâce au télétravail). Elle a aussi permis à ses agents communautaires de participer. 25 d’entre eux se sont inscrits et ont parcouru 4 205 km.

En novembre 2023, lors de la Cérémonie Régionale de remise des prix, la Communauté de communes a eu l’honneur d’être récompensée par le prix « territoire », pour les différentes actions menées en interne et auprès du grand public ! En effet, outre les actions de communication et de mobilisation auprès de l’ensemble des communes et des entreprises du territoire, le Service biodiversité et développement durable avait organisé les 19, 20 et 22 septembre des temps d’animation et de sensibilisation du public aux mobilités douces, en partenariat avec l’association Two Roule et le service des sports (au collège Félix Tisserand de Nuits-Saint-Georges pour les classes de 4ème, sur l’Esplanade des Buttes à Nuits-Saint-Georges et devant l’école Gaston Roupnel à Gevrey-Chambertin pour le grand public).

La Cérémonie des vœux 2024 de la Communauté de communes, le jeudi 18 janvier, a été l’occasion de revenir sur ce prix mais aussi de récompenser les 25 agents communautaires ainsi que les établissements employeurs qui ont participé.


Et maintenant ?

En participant à ce Challenge, l’intercommunalité répond a plusieurs objectifs :

  • Encourager le remplacement des trajets individuels par d’autres modes de transport ;
  • Sensibiliser les habitants à l’impact du transport sur l’environnement et faire connaitre les solutions alternatives existantes sur le territoire intercommunal.

En 2024, la Communauté de communes souhaite réitérer sa participation au Challenge de la Mobilité avec pour objectif de mobiliser encore davantage de participants mais aussi créer plus de lien avec les entreprises du territoire.

Ce temps fort sera également l’occasion de communiquer plus largement sur le développement des pistes cyclables dans le cadre du Schéma Directeur Vélo mais aussi sur l’incitation financière au covoiturage, actuellement en phase de projet.