Dans les coulisses des Relais Petite Enfance…
La Communauté de communes dispose sur son territoire de deux Relais Petite Enfance (RPE), aux missions nombreuses et variées. Deux animatrices travaillent au quotidien et en autonomie pour faire vivre ces RPE, au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de garde à domicile.
Carole Czarnecki est animatrice du RPE de Nuits-Saint-Georges, qui couvre 19 communes (partie Nord) sur les 55 que compte l’intercommunalité. Patricia Guyenot est quant à elle animatrice du RPE de Gevrey-Chambertin/Noiron-sous-Gevrey, qui compte sur son périmètre les 36 communes restantes (partie Sud).
Le guichet unique : un service pour faciliter la vie des familles
L’une des missions des Relais Petite Enfance est d’accueillir et de renseigner les familles à la recherche de modes d’accueil (familial, collectif ou à domicile) dans le cadre du guichet unique. Les animatrices des RPE sont la porte d’entrée pour toute demande et besoin en lien avec les différents modes de garde sur le territoire intercommunal. En plus des rendez-vous avec les familles, chaque animatrice doit donc régulièrement procéder à une veille afin d’être en mesure de communiquer les bonnes informations et d’accompagner dans les démarches administratives. Elles participent de plus aux Commissions d’admission en structure petite enfance trois fois par an.
L’accompagnement des assistantes maternelles : cœur de métier des animatrices RPE
Bien que les missions des Relais Petite Enfance se soient élargies au cours des dernières années et ouvertes davantage aux parents, l’un des principaux objectifs d’un Relais Petite Enfance est d’être à disposition des assistantes maternelles. Plus de 150 sont actuellement sur le territoire de la Communauté de communes. Parfois isolées, ces professionnelles de la petite enfance ont souvent besoin de renseignements, de conseils ou simplement d’échanges avec des pairs. Le travail des animatrices RPE vise à répondre à ces besoins et à faire de chaque Relais un lieu ressources.
Des temps collectifs sont notamment organisés plusieurs fois par semaine et ouverts gratuitement aux assistantes maternelles accompagnées des enfants de moins de 3 ans. Outre le fait de participer à l’éveil et au développement des enfants en organisant des ateliers sur des thèmes très variés (culture, musique, sport, nature…), ces temps sont l’occasion pour les animatrices d’être au contact des assistantes maternelles et de créer une relation de confiance et de partage (d’idées ou de bonnes pratiques). Il s’agit de pouvoir les accompagner dans leur professionnalisation. Cela passe aussi par d’autres ateliers proposés, sans les enfants, qui permettent d’aborder des sujets plus professionnels (questions administratives et juridiques, savoir-être et savoir-faire, bien-être…).
A ce jour, les RPE de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin sont bien identifiés auprès des assistantes maternelles. Environ 25% d’entre elles participent régulièrement aux temps collectifs qui leur sont proposés, tandis que 50% ont déjà contacté les animatrices pour des renseignements ou conseils. La Communauté de communes et ses RPE ont pour volonté d’aller au plus près des assistantes maternelles et gardes à domiciles, des enfants et des familles, notamment en délocalisant régulièrement leurs ateliers dans différentes communes du territoire et sur différents sites (La Karrière, école de Musique, médiathèques…).
Animatrice RPE : entre accueil physique et nombreuses casquettes « invisibles »
Loin de se résumer à de l’accueil physique, les missions des animatrices RPE sont en grande partie « invisibles » du grand public ! Pourtant, elles sont essentielles au bon fonctionnement des Relais. Plusieurs volets sont à prendre en compte :
- La gestion administrative du relais : prise de rendez-vous, réponses aux sollicitations, gestion comptable et saisie informatique, rédaction de documents administratifs, organisation des plannings…
- La préparation des interventions et des temps collectifs : réflexion, préparation des ateliers et du matériel nécessaire, recherche de lieux, déplacements, rangement, prise de contact avec des partenaires et/ou intervenants… A titre d’exemple, pour 4h30 d’animations, il faut en moyenne compter 6 à 7h de préparation en amont !
- La concertation, l’information, le partage avec les collègues, les partenaires ou les animateurs d’autres RPE : les animatrices participent régulièrement à des réunions organisées avec d’autres institutions locales et partenaires (notamment la CAF et la MSA, les partenaires financiers) afin de veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs. Elles participent également aux réunions du réseau des RPE de Côte-d’Or, qui visent à permettre la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques et la remontée ou descente de données et d’informations sur les nouveautés CNAF et législatives.
- Le pilotage de l’activité du relais : au cours des prochains mois, les deux animatrices RPE travailleront également sur le renouvellement du « Projet de fonctionnement » pour 4 ans à compter du 1er janvier 2024. Il s’agit d’un important travail d’analyse, de diagnostic du territoire puis de bilan des 4 dernières années à réaliser afin de pouvoir bénéficier d’un nouveau financement de la CAF et mener de nouveaux projets en matière de petite enfance.
Pour contacter les RPE :
> RPE de Gevrey-Chambertin / Noiron-sous-Gevrey : 06.77.67.91.58 ou rpe.gevrey-noiron@ccgevrey-nuits.com
> RPE de Nuits-Saint-Georges : 03.80.62.46.20 ou rpe.nuits@ccgevrey-nuits.com
Téléchargez ci-dessous :