ZAE « Les Terres d’Or III » à Gevrey-Chambertin : la phase de viabilisation est lancée
Après deux premières tranches créées il y a quelques années par la Commune de Gevrey-Chambertin, la ZAE « Les Terres d’Or III » de Gevrey-Chambertin s’agrandit avec une troisième extension.
Suite à un permis d’aménager délivré en 2021 et modifié en 2022, les travaux de cette nouvelle tranche, qui compte 57 000 m² de surface cessible, ont officiellement été lancés en fin d’année 2022. Ils seront divisés en deux temps :
- Une première phase de viabilisation, engagée depuis décembre 2022 et qui consiste à créer tous les réseaux (eau, assainissement, électricité, télécommunications…) et la voirie provisoire. Cette phase se poursuivra jusqu’au mois de juin 2023.
- Puis une seconde phase de travaux avec le lancement des constructions par les entreprises qui s’implanteront. A l’issue de cette phase, les derniers aménagements (éclairage public, voirie définitive…) seront finalisés.
À ce jour, la commercialisation des différents lots est déjà bien avancée pour environ 50% de la superficie de la zone. Plusieurs actes de vente ont d’ores et déjà été signés, certains lots sont réservés et trois permis de construire ont été accordés.
La ZAE accueillera une typologie variée d’entreprises. Nous pouvons dès à présent compter sur l’installation :
- d’une entreprise de transport logistique sur un terrain de 16 000 m². Ce projet important permettra de créer une cinquantaine d’emplois sur notre territoire ;
- d’un domaine viticole de Gevrey-Chambertin qui souhaite créer une cuverie et gérer toute sa logistique commerciale à cet emplacement ;
- d’une imprimerie ;
- ou encore d’une brasserie artisanale…
De plus, la Communauté de communes vend à l’euro symbolique un terrain de 5110 m² réservé au Service d’Incendie et de Secours de Gevrey-Chambertin qui sera délocalisé.
Un lot d’une surface de 8000 m² ne sera quant à lui pour l’instant ni découpé ni cédé par l’intercommunalité, ceci afin de pouvoir le réserver pour un éventuel futur gros projet pour lequel la collectivité pourrait être sollicitée.
Cette extension de la zone d’activité, qui se veut qualitative sur le plan environnemental et paysager, vient compléter l’offre de foncier économique à l’échelle de la Communauté de communes. Le montant de l’ensemble de l’opération s’élève à 2,6 millions d’euros, la vente des terrains venant couvrir intégralement son coût.
Où en est-on des deux autres projets de ZAE ?
EcoParc « Le Pré Saint-Denis » de Nuits-Saint-Georges
Depuis la fin des travaux de viabilisation de la première tranche en septembre 2022, l’aménagement de l’Ecoparc à Nuits-Saint-Georges se poursuit. La commercialisation des terrains est quasiment achevée et la construction des premiers bâtiments a commencé. L’intercommunalité travaille à présent sur l’aménagement de la seconde tranche.
ZAE « La Petite Champagne » à Gilly-lès-Cîteaux
Concernant l’extension de la Zone d’Activité de Gilly-lès-Cîteaux, après un diagnostic archéologique réalisé fin août-début septembre 2022, le permis d’aménager pour la tranche 2 a pu être déposé début 2023. Les travaux devraient débuter au cours du second semestre 2023 et les entreprises s’implanter à horizon 2024.