Une nouvelle gestion des déchets sur le territoire depuis le 1er janvier
Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté de communes a mis en place une nouvelle organisation de la collecte des emballages recyclables. Dorénavant, TOUS LES EMBALLAGES se trient :
- Les emballages en plastique, métal et briques alimentaires sont collectés en porte-à-porte sur tout le territoire, via le bac ou le sac jaune, une semaine sur deux ;
- De nouvelles colonnes d’apport volontaire « bleues» ont été installées dans toutes les communes pour la collecte du papier et des cartonnettes (petits emballages en carton) ;
- Les colonnes d’apport volontaire « vertes» pour la collecte des emballages en verre ont été intégralement remplacées.
Depuis le 1er janvier également, le bac à ordures ménagères est collecté une semaine sur deux (sauf pour les communes de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin où la collecte a lieu toutes les semaines). Cette mesure s’inscrit dans une logique de limitation des coûts globaux de gestion des déchets et dans une démarche de transition écologique de la collectivité, en cohérence avec ses engagements issus du Plan Climat Air-Énergie Territorial. De plus, tous les emballages devant être triés à présent, le bac d’ordures ménagères se remplit moins vite qu’avant.
La réorganisation des collectes amène la collectivité à réaliser les tournées sur une plus grande amplitude horaire. Pour ne pas manquer la collecte, il est demandé aux usagers de présenter leur bac la veille au soir et, tant qu’il n’a pas été collecté, de le laisser jusqu’en début de soirée le lendemain. Si un bac jaune comporte trop d’erreurs de tri, celui-ci n’est pas collecté et un autocollant est apposé sur le bac. Il revient à l’usager de refaire correctement le tri et d’ôter l’autocollant avant de présenter à nouveau son bac à la collecte.
Plannings de collectes
Les plannings de collecte des ordures ménagères et des bacs jaunes ont été modifiés sur tout le territoire. Chaque commune a reçu son calendrier individuel pour l’année 2023. Ces calendriers sont disponibles sur le site internet de la Communauté de communes.
En ce qui concerne les Points d’Apport Volontaire, le rythme de collecte n’est pas encore défini. En effet, le nouveau prestataire a besoin de temps pour calibrer et définir la fréquence de collectes des colonnes sur tout le territoire. La carte répertoriant tous les PAV et leurs emplacements est en cours de préparation et sera en ligne sur le site internet de la collectivité.
Attention :
La Communauté de communes est un acteur essentiel pour optimiser la prévention des risques professionnels dans le cadre de son marché de collecte des ordures ménagères notamment. A cette fin elle s’appuie, entre autres, sur les recommandations de la R437. Celle-ci recommande de prévenir dans les meilleurs délais le prestataire de collecte et la régie de collecte de tous travaux et/ou événements entraînant une modification du plan de tournée (y compris pour les travaux très ponctuels).
Pour cela, le service de gestion des déchets ménagers doit être destinataire des Arrêtés de voirie des communes, lorsque des travaux ou autres emprises de voirie viennent à modifier les conditions de circulation. Cette remontée d’information est indispensable pour prévenir le prestataire et la régie de collecte en amont des conditions de circulation et permet également d’anticiper les éventuelles difficultés de collecte (comme par exemple la création de points de présentation des bacs lorsqu’une voie est complètement fermée à la circulation).
Facturation
Tout comme la collecte du verre et des papiers et cartonnettes, les coûts liés à la gestion des bacs/sacs jaunes sont intégrés dans la part fixe de la Redevance Incitative. Ainsi, le bac/sac jaune peut être présenté à la collecte toutes les deux semaines si nécessaire, sans incidence sur la facture.
Les supports à disposition des communes et des usagers
Retrouvez sur le site internet de la Communauté de communes : – Les calendriers de collectes des déchets par communes – Le Mémotri – La lettre d’information distribuée aux habitants en septembre 2022 – Et prochainement le « guide du tri » détaillé
L’application « Guide du tri » CITEO peut également être téléchargée. En quelques clics, il est possible de savoir dans quel contenant déposer son emballage et de localiser le PAV le plus proche.
|