Gymnase de Brochon, Pôle Enfance à Gevrey… : les grands investissements à venir
Rénovation énergétique du Gymnase de Brochon, reconstruction d’un multi-accueil et du péri-extrascolaire de Gevrey-Chambertin… Découvrez ci-dessous les trois grands investissements à venir pour la Communauté de communes.
Rénovation énergétique du Gymnase de Brochon
Depuis environ deux ans, une réflexion est menée concernant le gymnase Jérôme Golmard à Brochon, dans un contexte de nécessaire maitrise des consommations énergétiques et de réduction des coûts. Après un recensement et une étude réalisée par le SICECO, le gymnase se classe en effet parmi les équipements communautaires les plus énergivores. Un programme pluriannuel de rénovation de ces équipements, élaboré avec le cabinet Massonnet-Grammaire, a donc été validé en 2022.
Pour la rénovation thermique du gymnase Jerôme Golmard, c’est l’agence d’architecte TABULA RASA qui a été sélectionnée suite à l’appel d’offres lancé fin 2022. Celle-ci commence actuellement les études en vue des travaux importants à mener, notamment :
- La création d’une isolation par l’extérieur
- Le remplacement de toutes les menuiseries
- La reprise de l’étanchéité des toitures
- Le remplacement de tous les systèmes de chauffage (chaudières, …)
Le montant global des travaux est estimé à 1,4 million d’euros. Le dossier sera prochainement présenté au Fonds Vert (dispositif de l’Etat pour apporter une aide aux collectivités dans la rénovation énergétique de leur patrimoine), ce qui permettra à l’intercommunalité d’obtenir des subventions. Les travaux prévus visent en effet un gain de consommation bien supérieur au minimum de 40% exigé par le dispositif.
Les travaux de rénovation devraient démarrer au début du 4ème trimestre 2023, après l’élaboration d’un avant-projet définitif dans l’idéal au plus tard au mois de juin 2023 afin d’engager dans la foulée l’appel d’offres. Il faudra ensuite compter environ 10 mois de travaux.
Le gymnase devrait donc être totalement fermé sur la fin de l’année scolaire 2023-2024 et l’année scolaire 2024-2025. Etant très utilisé par le collège de Brochon, il sera nécessaire de prévoir des solutions face aux problèmes d’occupation liés à la fermeture temporaire du gymnase.
Reconstruction d’un « Pôle Enfance » à Gevrey-Chambertin
Depuis plusieurs années, des études ont été engagées en vue de la réhabilitation du bâtiment « Arc-en-Ciel » à Gevrey-Chambertin, dans lequel se trouvent actuellement le multi-accueil La Fée Clochette, la médiathèque, ainsi que des salles ouvertes aux associations. Ces études réalisées ont révélé que le bâtiment présentait des défauts majeurs qui ne permettent pas de le conserver en l’état.
Plusieurs hypothèses ont donc été examinées afin de répondre aux besoins recensés ainsi qu’aux évolutions organisationnelles et fonctionnelles des différents services concernés. Les élus communautaires ont retenu l’hypothèse qui consiste à scinder la partie « Accueil péri-extrascolaire et restauration scolaire » et la partie « Petite enfance » avec le Multi-accueil et le Relais Petite Enfance. Deux opérations distinctes mais complémentaires et indissociables sont donc à prévoir. Celles-ci se feront en deux temps et devront s’enchainer.
Les études de faisabilité et le programme technique détaillé ont été réalisés par le cabinet d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) Massonnet-Grammaire puis validés par la Communauté de communes.
Concrètement, en quoi consisteront ces opérations ?
Dans un premier temps, les travaux concerneront la création d’un pôle « Périscolaire » dans le prolongement du groupe scolaire Roupnel (à l’extrémité Ouest du bâtiment scolaire et de la cour de récréation). Le terrain est mis à disposition par la commune afin de construire un bâtiment d’une surface de 1240 m² avec 800 m² d’espaces extérieurs. Il regroupera donc le restaurant scolaire, des salles pour l’accueil de loisirs péri et extrascolaire, ainsi que des salles d’activité. Le coût de l’opération est estimé à 4,2 millions d’euros.
Dans un second temps, après le transfert des activités péri et extrascolaires dans ce nouvel équipement, la deuxième partie de l’opération pourra commencer avec la démolition d’une grande partie du bâtiment « Arc-en-Ciel » et la reconstruction d’un Multi-accueil petite enfance de 40 places (soit 12 de plus qu’aujourd’hui), qui regroupera les deux structures petite enfance de Gevrey-Chambertin : La Fée Clochette et Les Lucioles. Le Relais Petite Enfance sera également intégré dans ce nouveau bâtiment d’une surface de 791 m² avec 500 m² d’espaces extérieurs. Le coût de l’opération est estimé à presque 3 millions d’euros.
Un concours d’architecte lancé pour la première opération
Suite aux deux délibérations adoptées lors du Conseil communautaire du 13 décembre 2022, la première opération a commencé avec le lancement du concours d’architecte. La phase de candidature est en cours et ouverte jusqu’à fin mars 2023. Le 3 avril prochain, le jury constitué de 15 personnes (des élus de l’intercommunalité et 1/3 d’architectes hors concours) se réunira afin d’examiner toutes les candidatures et d’en retenir trois. Ces trois candidats auront deux mois pour étudier le projet et proposer un projet architectural sur la base des éléments transmis par la Communauté de communes. Le jury analysera les trois propositions qui auront été déposées de manière anonyme, afin d’émettre un avis sur le projet à retenir. Le Conseil communautaire délibérera ensuite pour choisir l’équipe lauréate.
Le second concours d’architecte pour la deuxième opération devrait être lancé peu de temps après, une fois le premier concours achevé.
Les travaux devraient pouvoir commencer en 2024 et se poursuivre jusqu’en 2026. D’ici quatre ans, la création du nouveau « Pôle Enfance » à Gevrey-Chambertin devrait donc être achevée. Quant à la médiathèque, qui se trouve actuellement dans le bâtiment Arc-en-Ciel, une étude est en cours pour envisager son déplacement dans les locaux actuels de la restauration scolaire