Schéma Directeur Vélo : la phase de validation est lancée

 

Alain Cartron, Vice-président à la mobilité et Elodie Jacob, chargée de Développement attractivité, ont depuis le mois de juin 2021 la charge de l’élaboration du Schéma Directeur Vélo de notre Communauté de communes. Un travail d’envergure qui s’échelonne en plusieurs étapes clés.

La première étape a consisté en l’organisation des « Ateliers Cyclos » au mois de juin 2021. Des séances de travail qui avaient permis aux élus et acteurs du territoire d’échanger leurs idées sur nos aménagements cyclables. Depuis, afin d’aboutir à ce maillage cyclo, le travail s’est traduit par une cartoparty en ligne, un bilan des attentes des habitants, 5 ateliers avec des élus, une restitution pour les élus, deux COPIL et de nombreux échanges entre la Communauté de communes et le Bureau d’études Immergis, missionné sur ce projet.

Le Schéma Directeur Vélo en est maintenant à sa dernière phase, celle de la validation. Après avoir reçu un avis favorable d’une grande majorité des communes, le maillage proposé a reçu la validation du Conseil Départemental, avec quelques suggestions et modifications à apporter. Celles-ci ont été transmises au Bureau d’études.

À travers ce schéma, deux principaux objectifs. Le premier est de répondre à un intérêt de déplacement du quotidien, en proposant un maillage cyclo cohérent à l’échelle du territoire, par rapport aux axes existants, aux lieux générateurs de flux et cohérent par rapport à la pratique des cyclistes. Il vise à relier l’ensemble du territoire, des Hautes-Côtes et de la Plaine à la Côte viticole, et de permettre à nos usagers d’emprunter plus facilement et de manière plus sécuritaire les axes structurants et secondaires, que ce soit pour se rendre à l’école, au travail, à la gare, en courses ou simplement pour se balader.

Le deuxième objectif de ce maillage est de développer la mobilité douce sur le territoire et d’inciter au changement des pratiques. En effet, il reste encore beaucoup à faire sur ce sujet. Le schéma directeur vélo permettra de gravir une première marche pour s’engager dans une démarche où les vélos auront la place de circuler sur notre territoire, sur des petites et moyennes distances, pour les enfants, les adolescents, les actifs ou encore les touristes.

Le maillage cyclo est amené à évoluer au fil du temps. Sa validation est un premier pas pour aller vers le développement de notre territoire et nous permettra d’avoir une légitimité d’actions auprès des autres collectivités mais aussi de pouvoir éventuellement prétendre à des subventions. 

Un nouveau COPIL s’est tenu jeudi 30 juin pour finaliser les propositions d’axes structurants, d’axes secondaires, et leur mise en œuvre qui s’étalera sur plusieurs années.