Enfance-Jeunesse : un nouveau marché de restauration avec SHCB
Le marché de restauration avec API Restauration arrivant à échéance à la fin du mois d’août, la Direction Enfance-Jeunesse a lancé une nouvelle consultation début avril afin de renouveler le marché permettant de fournir des repas aux restaurants périscolaires, extrascolaires et aux structures de la petite enfance.
La collectivité se doit notamment de répondre aux exigences des évolutions de la loi Egalim 2, qui vise à favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous, à renforcer les engagements sur le bien-être animal et à rémunérer justement les producteurs. Depuis le 1er janvier 2022 notamment, elle impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
Quatre candidats avaient répondu à l’appel d’offre : API Restauration, DESIE, SOGERES et SHCB.
La consultation qui avait été lancée visait à conclure un marché de 2 ans renouvelables 2 fois pour une durée d’un an avec le recours à une Assistance à Maitrise d’Ouvrage. Le cahier des charges et le bordereau des prix unitaires ont été particulièrement détaillés, afin de permettre à la Communauté de communes de choisir la solution la plus adaptée à ses objectifs qualitatifs et ses impératifs budgétaires, compte-tenu des évolutions en matière de réglementation applicable à la restauration collective ainsi que le contexte économique difficile actuel (inflation, pénuries et hausses des prix des matières premières et denrées alimentaires, difficultés de recrutement …).
Après analyse des offres effectuée par la société AGRIATE CONSEIL en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage, et en prenant en compte les critères d’attribution définis dans le règlement de consultation (prix, qualité dans l’assiette, qualité de service, pilotage et suivi du marché), le Conseil communautaire du 28 juin a approuvé la conclusion du marché de restauration avec la société SHCB, qui a présenté l’offre la mieux classée pour une prestation à 5 composantes, pour un coût annuel estimé à 921 239 € TTC.
L’intercommunalité, en plus du renouvellement de son marché de restauration, a également pour volonté de répondre à un objectif éducatif en proposant aux enfants au cours de l’année scolaire 2022-2023 des ateliers de travail autour du gaspillage alimentaire.