Placeholder image

Placeholder image




Médiation Jeunesse

Programme vacances d'été 2017 14/17 ans ... cliquez-ici

Programme de mai et juin 2017, de 11 à 13 ans ... cliquez-ici

Programme de mai 2017, à partir de 14 ans et +... cliquez-ici

Programme vendredi soir mai et juin 2017 pour les 14/17 ans ... cliquez-ici

Programme des samedis mai et juin 2017 14/17 ans ... cliquez-ici

PERMANENCES SERVICE MEDIATION JEUNESSE JUIN 2017 ... cliquez-ici


Créé en mai 1995 sous la responsabilité de Nathalie BERNARD-MOREAU (Médiateur Social), le service a pour vocation d’accueillir toute la population, de l’accompagner ou de l’orienter auprès des autres partenaires, dans ces problèmes et actes de la vie quotidienne (difficultés scolaires, troubles de voisinage, démarches administratives, emplois et formations, animations et loisirs sportifs ou culturels, relations parents/enfants, prévention de la délinquance et des conduites addictives…), et de mener des projets en direction des différents publics accueillis.


Les objectifs et la définition des missions :
La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
Si les objectifs de ces pratiques sont variés (règlement des conflits de la vie quotidienne, prévention de la délinquance, intégration des populations en difficulté… ), elles ont fréquemment comme dénominateur commun leur participation à un réinvestissement collectif des espaces publics.


Les animations
Le Service Médiation Sociale propose également aux jeunes des animations, pendant leurs vacances scolaires. Chaque activité  est encadrée par une équipe professionnelle.
Si vous souhaitez que vos enfants participent aux activités proposées vous devez remplir un dossier d’inscription au service. Ce dossier est valable pour l’année civile. Les aides CAF, Comités d’Entreprises sont acceptées.
www.dijon.caf.fr 
www.msa-bourgogne.fr/
Infos + : Aides Ville de NUITS-SAINT-GEORGES 
Pour aider vos enfants à partir en vacances pendant la période estivale, le CCAS de Nuits-Saint-Georges propose une aide aux vacances pour les familles résidant à Nuits-Saint-Georges uniquement. Le recensement des familles et leurs orientations vers le CCAS se fait après une rencontre en partenariat avec les assistantes sociales de secteur et le médiateur social (propositions de séjour, de lieux offrant des loisirs, coût...).


La  Prévention
Action de prévention dans divers domaines à destination des institutions et de la population. Prévenir des fléaux et de certains risques quotidiens.
Des rencontres familles/élus sur les quartiers, des manifestations thématiques et soirées de prévention ainsi que des rencontres ponctuelles et individuelles avec les familles permettront de cibler les objectifs suivant :

  • apporter aux familles des informations, des réflexions sur des thèmes relatifs à l'éducation des jeunes,
  • permettre le dialogue, l'échange entre les différentes familles, entre les parents et les enfants, les parents et les professionnels,
  • permettre l'émergence d'actions de prévention et de projets,
  • Favoriser la coopération entre les partenaires éducatifs locaux pour permettre la cohérence de leurs actions respectives auprès des familles.

Découvrez le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Cadre déontologique d’intervention
Découvrez les permanences

 

Le CLAS Le CLAS
désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’école, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que les notions de travail personnel et d’assiduité scolaire, visant à donner confiance aux enfants et aux jeunes. Ces champs d’intervention, complémentaire, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’école. L’accompagnement à la scolarité permet également d’offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité de leurs enfants. Il offre aux parents un espace d’information, de dialogue, de soutien et de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Horaires : primaire : lundi, mardi, jeudi de 17h00 à 18h00 / Atelier culturel primaire : mardi et jeudi de 15h30 à 16h45 / Secondaire : lundi, mardi, jeudi de 16h25 à 17h25 et de 17h25 à 18h25 Autres horaires et périodes : des horaires adaptés pendant les vacances scolaires et un atelier bien préparé sa rentrée à la fin des vacances estivales pour reprendre le chemin de sa scolarité plus sereinement + les ateliers culturels (mardi et jeudi 15h30/16h45) en cohérence des actions conduites pendant le périscolaire pour rester complémentaire avec les dispositifs portés par les différents partenaires mais également pour offrir aux élèves des activités périscolaires contribuant à « favoriser l’épanouissement des enfants, développer la curiosité intellectuelle et renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école : activités sportives (ateliers autour du jeu sportif, inscription des jeunes aux activités locales sportives associatives…), artistiques, et culturelles(atelier récré actif, partenariat musée, bibliothèque et service culturel…) , ateliers consacrés au numérique, éducation citoyenne (travail coopératif, projets solidaires, ateliers sur l’environnement et le développement durable »

 

Contact :
Service Médiation Sociale 
3, rue Jean Moulin
BP 40029 21701 NUITS-SAINT-GEORGES CEDEX
Situation des locaux :
Centre Geneviève MARTIN rue de la Berchère 1er étage au dessus de la cantine scolaire entrée côté salle Santona 
Téléphone : 0380620156
Courriel et Mobile de la responsable : 0680482228
nathalie.bernard@nuitsstgeorges.com
Courriel de l'équipe: equipe.mediation@paysdenuitssaintgeorges.com

 

Secteur Gevrey-Chambertin

Trois formules d’accueil vous sont proposées :

- Le Club jeunes : accueil à la demi- journée ou à la journée, avec ou sans repas. Chaque semaine les jeunes participent à un ou plusieurs pique-nique(s). Celui-ci est fourni par les familles.
Pendant l’été, des soirées sont proposées de 18h45 à 21h45 (coût d’1 repas et de 6 demi-heures ALSH). Possibilité pour les jeunes de rester après la journée de Club jeunes entre 17h15 et 18h45 (coût de 3 demi-heures APS), mais seulement sur inscription (voir le tableau des veillées).

Pour les 11-13 ans :
Le Club jeunes de Gevrey est ouvert du 6 au 31 juillet et du 17 au 28 août 2017.
Il est ouvert de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15 avec un accueil possible dès 7h15, entre 12h15 et 13h45 et le soir jusqu’à 18h45 

- Les ateliers : uniquement pour les CM2. La présence est obligatoire aux 5 demi-journées proposées.
Important : les jeunes inscrits en atelier ne pourront pas participer aux activités proposées au Club jeunes sur la même demi-journée. Par contre, un jeune peut être inscrit au Club jeunes le matin et en atelier l’après-midi.

- Les séjours : les jeunes partent 3 ou 5 jours. Ils sont hébergés sous tente ou en hébergement en dur, pension complète
Une attestation d’aisance aquatique ou brevet de natation de 25m obligatoire pour le séjour à Vouglans.
Une réunion d’information aura lieu le 19 juin à 19h00 au centre Arc-en-ciel à Gevrey-Chambertin.
Entre 14 et 18 ans :
Le « secteur jeunes » du Centre Social de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin te propose :

  • Un accueil libre : accès à des locaux aménagés (baby foot, cuisine, infos, tv, jeux…)
  • Des activités et sorties (lasergame, baignade, visites, parc d’attraction…)
  • Des camps (Allemagne, festivals, sport…)
  • Un concert chaque année en juillet
  • Un accompagnement de tes projets (monter une association, réaliser un film, un cd, un voyage…)
  • Des informations (santé, orientation…)

Documents téléchargeables

PROGRAMME ETE 2017 SECTEUR JEUNES ... cliquez-ici
FICHE DE RENSEIGNEMENTS... cliquez-ici
REGLEMENT INTERIEUR ... cliquez-ici
INSCRIPTIONS ... cliquez-ici

Contact :
Accueil de l’Arc en ciel : 03.80.51.81.11
Animateurs :
Emilie : 06.43.82.27.24.
Benjamin : 06.60.84.79.65.
secteurjeunesccgc@orange.fr

 

Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
3, rue Jean Moulin - B.P. 40029
21701 Nuits-Saint-Georges Cedex

 



Contactez-nous

Recrutement

Mentions légales