Placeholder image

Placeholder image

< retour aux compétences

La protection et la préservation de la Nature et de l’Environnement

 

La préservation et la mise en valeur de l’Environnement  sont des piliers majeurs de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges . Son action dans ce domaine est de trois ordres :

  • La collecte et la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

La Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin a souhaité adopter une démarche proactive de prévention des déchets. Pour cela, en 2014, une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitatives a été mise en place sur l’ensemble du territoire afin de diminuer la production d’ordures ménagères. Au bout de 6 mois, une diminution de 32% du tonnage d’ordures ménagères  et une augmentation de 61% des emballages recyclables collectés dans les 34 Espaces Tri , sur l’ensemble du territoire ont été  enregistrés

  • La protection des captages d’eau et le service public de distribution et d’alimentation en eau potable

Le service public de distribution et d’alimentation en eau potable a été la première compétence attribuée à la Communauté de Communes. Le service Eau /Assainissement qui gère cette partie de la compétence fonctionne en régie pour l’eau et l’assainissement depuis 2005.

Le pôle Environnement de la collectivité  gère la distribution de l’eau sur l’ensemble du territoire, ce qui représente 4060 abonnées. Plus de 700 000 mètres cubes d’eau sont prélevés, traités et distribués par an. La Communauté de Communes dispose de 170 km de réseaux et de 15 réservoirs.

  • Préservation des milieux naturels : protéger, gérer, sensibiliser les missions de la Réserve Naturelle La Combe Lavaux-Jean Roland

La Réserve Naturelle La Combe Lavaux –Jean Roland s’étend sur 487 ha sur les  communes de Brochon et de Gevrey-Chambertin. La réserve naturelle nationale Combe-Lavaux Jean Roland a été créée le 10 décembre 2004, par décret ministériel. Première réserve naturelle de la Côte d’Or, quatrième de Bourgogne, elle fait partie du réseau des 304 réserves naturelles de France.

Sa gestion a été confiée à la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges et à l’Office National des Forêts (ONF) gestionnaire associé. La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges est chargée d’assurer la conservation du patrimoine naturel de la Réserve, sa mise en valeur et la mise en application du plan de gestion. Elle assure également la réalisation des études scientifiques, des travaux de gestion et des équipements d’accueil, la maîtrise de la fréquentation, la pédagogie sur la Réserve.

 

Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
3, rue Jean Moulin - B.P. 40029
21701 Nuits-Saint-Georges Cedex

 



Contactez-nous

Recrutement

Mentions légales